27 avril 2017
Mais à quoi sert encore le Parlement européen ? À chaque session plénière c'est la même rengaine, les députés discutent de moins en moins de textes législatifs et proposent de plus en plus de rapports d'initiative, non contraignants. La session qui a siégé à Strasbourg du lundi 15 au jeudi 18 mai n'a pas fait exception à ce constat. Une seule proposition législative figurait à son programme : le projet de réglement sur la consultation des contenus en streaming en Europe.
Mais les eurodéputés n'en demeurent pas moins actifs. Les fameux rapports d'initiative portent sur de vrais enjeux de société et des questions diplomatiques brûlantes. Les parlementaires cherchent à se poser en garants de la justice, de la solidarité et des droits de l'Homme, notamment sur la scène internationale. Opposition contre les persécutions homophobes en Tchétchénie, relocalisation des migrants, volonté de peser davantage dans les négociations avec la Syrie ou vote en faveur d'une solution à deux Etats au Proche-Orient, sur tous ces sujets le Parlement est parvenu à adopter une position commune et à transcender les divergences qui déchirent les Etats et fragilisent l'Union européenne.
L'intégration européenne n'est pas uniquement économique, elle vise également à maintenir la paix et à faire respecter la démocratie. Deux valeurs qui ont toujours été au coeur du projet de la construction européenne et apparaissent plus que jamais centrales dans l'activité du Parlement européen.
Robin Dussenne