Vous êtes ici

“Fais la passe !”, “Ici !”, “À gauche !”. Il suffit de longer le canal de la Bruche ou le complexe Pierre-Sammel pour entendre les U13 du Football club d’Eckbolsheim (FCE) s’époumoner à l'entraînement chaque jeudi soir. 

Fondé en 1919, le club compte aujourd’hui plus de 300 licenciés évoluant dans 19 équipes. Chez les super vétérans (plus de 45 ans), de nombreux joueurs sont passés par les équipes de jeunes. Défenseur en équipe première, Tom Rohmer, 24 ans, a commencé le football à 5 ans : “J’allais voir mon père le dimanche et moi je jouais déjà sur le côté du terrain à ce moment-là.”

Les infrastructures du FCE ont toujours été reconnues comme un atout majeur.  La qualité des pelouses fait sa réputation : en 2019, le Racing club de Strasbourg Alsace est venu disputer un match de pré-saison, “simplement parce qu’ils cherchaient un terrain de qualité”, précise Patrick Moebs, président depuis 2019. Tout le mérite revient au jardinier Richard Schultz, ancien joueur, décrit comme une “véritable pointure dans l’entretien des pelouses”.

Installé en 2004 au bord du canal, le complexe Pierre-Sammel s'est développé autour du terrain d’honneur du club.

[ Plein écran ]

Malgré le froid, Abderrahim Amlouka et ses U13 préparent le prochain match. © Augustin Anuset

Bien que le FCE bénéficie d’une tribune et de vestiaires dédiés, les infrastructures ont, dès l’origine, été conçues pour profiter à d’autres associations. Le complexe comprend un gymnase en parquet dédié au handball et au badminton, et un dojo de 200 m² qui accueille une soixantaine de jeunes judokas âgés de 6 à 15 ans.  

Un projet d’envergure pour de nombreux bénéficiaires

De l’autre côté de la Bruche, la mairie accompagne la pratique d’autres activités sportives. Dans le cadre de la rénovation et de l’extension de la salle Katia-et-Maurice-Krafft (K&M), la région Grand Est, le département et l’Eurométropole ont soutenu la municipalité avec une enveloppe de 10 millions d’euros, permettant de financer le projet entre octobre 2022 et avril 2025. Situé à proximité du collège K&M, le complexe est utilisé par les élèves et les associations sportives. 

Le gymnase du club de basketball est quant à lui flambant neuf : sas d’entrée, paniers amovibles et larges vitrages apportant une lumière naturelle. Pendant la rénovation, les équipes ont dû s'entraîner sur différents parquets : Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim et Strasbourg. Les 366 licenciés du club de basketball ont enfin retrouvé leur salle cette saison. “On a été nomades, mais on n’a perdu aucun licencié. Ça a créé de la cohésion entre les joueurs et même entre les familles”, insiste la vice-présidente Sandrine Lapp-Heirinch. 

[ Plein écran ]

Charles Ritter s'entraîne plusieurs fois par semaine pour les compétitions régionales. © Flavia Adamciuc

Exclusivement féminin entre 1974 et 1994, le club a ensuite ouvert ses portes aux équipes masculines qui ont progressivement pris le pas sur l'organisation. Depuis dix ans, la section féminine a refait surface et la mixité s'est solidement établie.

Une salle dédiée à la gymnastique artistique a également vu le jour. Trampolines, barres asymétriques, poutre et cheval d’arçon profitent désormais à La Rondade, club fondé en 1993.

Une salle d’exception et une passion tenace 

Un troisième lieu permet d’enrichir l’offre sportive d’Eckbolsheim. Au cœur du centre-ville et à 700 mètres des complexes qui bordent la Bruche, le premier étage de la salle socioculturelle est le terrain de jeu des passionnés de billard français. “On a la chance d’avoir une des plus belles salles d’Alsace”, affirme Pascal Ruhlin, vice-président de l'Amicale de billard. Le club compte six tables, dont deux modèles 3,10 m très recherchés, une luminosité idéale, un bar et un espace aéré. 

Au-delà du cadre de jeu, le véritable atout du club réside dans son accessibilité : “Chacun a sa clé et peut venir jouer quand il veut”, expose Pascal Ruhlin. Le club compte aujourd’hui 39 membres et affiche un beau palmarès. “J’ai été une fois finaliste de France et quatre fois champion d’Alsace”, s’enorgueillit Charles Ritter. 

La préoccupation principale reste l’avenir. En moyenne, les joueurs du club ont 60 ans. Face à cette tendance d’ampleur nationale, le vice-président multiplie les interventions. “On initie les enfants le mercredi, mais ils viennent deux ou trois fois puis arrêtent”, regrette-t-il. Stéphane, 14 ans, et Thibault, 19 ans, sont les deux seuls joueurs de moins de 21 ans. Pas de quoi décourager Pascal Ruhlin : “Tant qu’on est là, le club vivra.”

Flavia Adamciuc et Augustin Anuset 

Les installations sportives à Eckbolsheim. © Flavia Adamciuc et Augustin Anuset 

Imprimer la page