Vous êtes ici

À quelques jours du premier tour des élections municipales, les principaux candidats strasbourgeois - les six qui font les plus hauts scores dans les sondages - ont participé à un débat retransmis en direct sur France 3 Alsace. 

Jean-Philippe Vetter (LR) : « Le président de la région Grand Est a débloqué un budget de 25 millions pour aider les entreprises » qui pâtissent du coronavirus.

C’est vrai. Le vendredi 6 mars, dans un communiqué, le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a annoncé sa décision de « mettre en place des dispositifs d’accompagnement qui permettront [aux entreprises] de faire face à la crise actuelle et de construire l’avenir ».

Parmi les mesures, la Région propose un « prêt rebond » aux entreprises qui subiraient une perte d'activité ou de chiffre d’affaires, liée à l’épidémie de coronavirus. Pour mettre en place cette mesure, elle prévoit bien un budget de 25 millions d’euros.

Catherine Trautmann (PS) : « Avenue du Rhin, avenue des Vosges, route des Romains et route de Schirmeck [sont] les axes les plus pollués de la ville. »

C’est plutôt vrai. Lorsqu’on observe la carte stratégique Air de l’Eurométropole de Strasbourg, publiée par Atmo Grand Est, les zones qui concentrent le plus de polluants apparaissent en rouge (elles dépassent les valeurs réglementaires), orange (elles dépassent parfois les valeurs réglementaires) ou jaune (elles dépassant les seuils fixés par l’OMS). 

Les avenues du Rhin et des Vosges concentrent le plus de gaz polluants à Strasbourg. Carte Atmo

Alors que l’avenue des Vosges et l’avenue du Rhin apparaissent en rouge ou orange, la route des Romains et la route de Schirmeck apparaissent plutôt en jaune. Cyril Pallares, ingénieur chez Atmo, conclut : « Madame Trautmann dit la vérité, même si c’est un peu moins le cas pour la route des Romains ou la route de Schirmeck. »

Hombeline du Parc (RN) : « Les chiffres de la préfecture nous indiquent qu’il y a plus de 110 fichés S pour radicalisation islamiste à Strasbourg. »

C’est une information pour partie erronée. Les seuls chiffres disponibles ont été publiés par le Parisien en décembre 2018, après les attentats du marché de Noël. Le quotidien a obtenu ces données auprès de la préfecture du Bas-Rhin.

Le journal évoque bien 110 personnes fichées S, mais précise que ces signalements concernent tout le spectre du terrorisme, et pas uniquement « la radicalisation islamiste », dont parle Hombeline du Parc. 

À noter qu’à l’échelle du département, le nombre de personnes fichées S pour radicalisation est inférieur à la moyenne nationale : 13,2 pour 100 000 personnes, contre 15,6 en France. 

Kevin Loquais (LFI) : Au stade de la Meinau, « l’augmentation des places, ce sont des places VIP ».

C’est exagéré. Le nouveau stade de la Meinau, dont la livraison est prévue pour 2025, pourra accueillir 32 500 spectateurs, contre 26 000 actuellement. 

Parmi ces nouvelles places, une partie sera effectivement destinée aux VIP, réunies dans la tribune sud. La jauge passera de 1 400 places à 3 500 dans les « espaces à prestations », soit les loges et les salons. C’est environ un tiers du nombre de places supplémentaires. 

Judith Barbe et Sarah Chopin

Imprimer la page