Vous êtes ici

Un savoir donné, un savoir reçu

17 octobre 2011

L'association de la Montagne verte Troc Savoirs organisait samedi 15 octobre un échange de connaissances. Le principe ? Des gens ont des savoirs à offrir, d'autres veulent en recevoir.  Ce système permet à ces personnes de se rencontrer. Au menu de ce samedi après-midi : de la cuisine, un cours sur la typographie et des astuces de grand-mère. 

 

 

Depuis sa création en 2009, l'association a mis en relation des centaines de personnes. Samedi, une vingtaine d'entre eux ont déposé de nouvelles annonces : l'un cherche à manipuler un logiciel de retouche photo, l'autre propose de faire découvrir l'Australie… Les offres et demandes sont classées en 10 catégories (vie professionnelle et pratique, voyages et culture générale, soutien scolaire et sciences, bricolage et couture…). Troc Savoirs organise, environ tous les mois, des rencontres dans l'appartement loué à cet effet. Toute personne qui désire rejoindre l'association doit verser une cotisation de 7 euros et proposer un savoir à partager.

Ainsi, une jeune Anglaise présente ce samedi offrait des cours d'anglais : elle participera donc aux séances organisées par l'association. En échange, elle souhaitait perfectionner son allemand et a été mise en relation avec le volontaire concerné. Comme à la bourse, l'offre et la demande se rencontrent... ou pas. Les annonces restent en attente tant qu'elles n'ont pas trouvé preneur. Mais si les volontaires ne trouvent pas tout de suite chaussure à leur pied, un médiateur les alerte dès qu'une offre correspond à leur demande et met en relation les annonceurs. Au total, ce sont plus de 600 offres qui ont déjà été déposées.

Le système diffère de celui du système d'échanges local (SEL) dans lequel une monnaie fictive permet d'avoir accès à des services. Ici, c'est le troc qui prime et l'association considère d'ailleurs que tous les savoirs ont la même valeur.

Pour en savoir plus, consultez le site de Troc Savoirs.

Simon Castel

Imprimer la page