Vous êtes ici

La Montagne-Verte renoue avec ses racines latines

22 septembre 2015

En déambulant dans les travées du quartier de la Montagne-Verte, le promeneur du dimanche a dû croire que le ciel lui était tombé sur la tête à la vue du bataillon de légionnaires oeuvrant à la construction d'un camp romain à grands coups de marteaux et de pelleteuse.

 

Après des fouilles menées sous la route des Romains à Koenigshoffen depuis le mois de mars, qui ont mis au jour certains vestiges de l'Empire romain, les bénévoles de plusieurs associations de quartier ont travaillé de concert pour prolonger l'aventure durant les journées du Patrimoine, dimanche dernier. C'est le cas par exemple de Koenigshoffen demain, du Foyer St-Arbogast ou encore du Centre socioculturel. Au menu de cette journée consacrée à la dolce vita romana : repas du légionnaire, exposition, tenues d'époques et démonstrations de forge ou de tissage.

 

Une palissade a été bâtie (presque) entièrement selon les méthodes de l'époque. C'est Jacques Detemple, responsable de l'association Haies vives, spécialiste de l'arboriculture et de la biodiversité qui a supervisé le chantier. Les jeunes légionnaires dominicaux ont même été assistés d'un vannier, spécialement chargé de la confection des nœuds reliant les rondins qui composent la palissade. Dans l'après-midi, les enfants ont pu se livrer à une bataille épique opposant les troupes de l'Empire aux valeureux Gaulois. Récit de cette auguste journée en son et en images.

 

 

 

Bonus: 

Testez vos connaissances sur la Strasbourg gallo-romaine à travers les 8 questions de notre quizz:

 

 

 

Alexandre Rousset et Loup Espargilière

Imprimer la page