Vous êtes ici

Femmes de Paroles

26 septembre 2014

L'association s'installe dans l'ancienne Maison Mimir

LEGENDE

Photo : CUEJ - Hélène Deplanque

Le 13 novembre, l'association Femmes de Paroles prend ses quartiers dans l'ancienne Maison Mimir, située rue de l'Abbé-Lemire. Les locaux regrouperont une micro-crèche, un accueil de jour ainsi qu'un centre d'hébergement et de réinsertion.

 

Spécialisée dans l'aide aux femmes isolées et en difficulté, l'association Femmes de Paroles, emménagera le 13 novembre prochain dans de nouveaux locaux situés rue de l'Abbé-Lemire. Un second souffle pour cette structure absorbée en 2010 par le Home Protestant suite à des difficultés financières. 

 

« Quand nous avons repris l'activité de Femmes de Paroles, il était déjà question de chercher un nouveau local, plus adapté, explique Régine Kessouri, directrice de l'association Home protestant. Le petit appartement du boulevard de Metz ne comprend que trois chambres pouvant accueillir 15 personnes. Il ne répond pas à toutes les normes de sécurité. On savait qu'on ne pourrait pas y rester définitivement ».

Ancienne halte-garderie jusqu'en 2008, puis squat d'artistes par la suite - la fameuse Maison Mimir, installée depuis dans l'ancien foyer Prechter - la bâtisse du 7, rue de l'Abbé-Lemire accueillera l'ensemble des activités de l'association. Les travaux de réfection des locaux, en quasi-ruine, devraient débuter dans les jours qui viennent. Un retard dû à quelques soucis financier.

 

Femmes de paroles s'adresse aux femmes de 18 à 60 ans "qui ont eu des accidents de parcour de vie, qui ont besoin d'un accompagnement social ou d'un soutien" - Régine Kessouri, directrice de l'association Home protestant

 

Une structure unique pour l'association

Pour l'heure, la construction d'une aile supplémentaire se termine. Cette extension regroupera l'accueil de jour et le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dédié à une prise en charge sur le moyen terme, avec un accompagnement social global. « Ce sont deux activités issues du projet initial de Femmes de Paroles », précise Régine Kessouri. Un lieu de rencontre et de discussion avec les travailleurs sociaux pour assurer un accompagnement personnalisé.

 

Au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment de la rue de l'Abbé-Lemire, ouvrira une micro-crèche destinée à un public en situation précaire (actuellement située rue de la Iere armée). Elle pourra accueillir une dizaine d'enfants. A l'étage, quatre logements viendront compléter l'offre du CHRS.

 

Ainsi, avec les nouveaux locaux rue de l'Abbé-Lemire, l'association regroupe en un même lieu toutes les activités auparavant dispersées dans la ville. Le tout pour un coût de 2,3 millions d'euros.

 

Hélène Deplanque

Imprimer la page