Vous êtes ici

Les jardins germent au pied des immeubles

17 septembre 2014

Depuis le mois de juin, un quatrième jardin partagé s'est installé à Hautepierre. Place Jean Giono dans la maille Karine, 600 mètres carrés de verdure ont été mis à disposition des habitants. Une manière de dynamiser la vie sociale du quartier et parfois pour les familles de faire des économies.

LEGENDE

« C'est une oasis, une parenthèse champêtre au milieu des immeubles. » Joëlle Quintin, employée de l'institut européen pour le conseil en environnement Eco-Conseil, ne cache ni son enthousiasme, ni son soulagement. Trois ans après l'obtention d'un terrain via la Ville, les habitants de la maille Karine peuvent enfin accéder au jardin partagé depuis le mois de juin. Un délai d'attente principalement dû au ravalement des façades des bâtiments entourant l'espace vert. « Les travaux de CUS Habitat ont pris du retard et ils conditionnaient la mise à disposition du terrain. Il y avait des problèmes de fuites d'eau notamment. C'est aussi compliqué de faire coïncider la mobilisation des habitants et le calendrier administratif du financement par la Ville. »

Lors de l'inauguration des 600 mètres carrés de surface cultivable, une dizaine d'adultes étaient présents. Depuis, cinq d'entre eux ont les clés de la clôture qui entoure le terrain et s'y rendent très régulièrement. « Les habitants ont décidé ici de jardiner collectivement. Il y a déjà cinq parcelles circulaires où se mélangent légumes et fleurs », explique Joëlle qui coordonne l'exploitation du jardin. Une trentaine d'enfants de la maille Karine, encadrés par l'animatrice, apprennent à tour de rôle à cultiver les plantes aromatiques. « Le projet a une dimension éducative. Il doit être ouvert très régulièrement et les nouvelles idées font l'objet de décisions collectives. Par exemple ici, les habitants veulent planter des arbustes et des vignes sur le pourtour. »

La majeure partie de l'espace reste encore en friche dans la maille Karine. Quelques centaines de mètres plus loin, le « Jardin en mélange » de la maille Jacqueline, créé en mai 2009, est bien plus avancé. Près de 750 mètres carrés ont été mis à disposition des habitants et depuis, 45 parcelles dont 5 exploitées collectivement ont vu le jour. « Ici, les gens ont majoritairement choisi de cultiver individuellement. Chaque personne dispose de 6 mètres carrés de surface en moyenne », confie Joëlle Quintin qui s'occupe aussi de ce projet.

Adama fait partie de la cinquantaine de jardiniers qui possèdent les clés de la clôture du « Jardin en mélange ». Depuis trois ans, il y cultive une parcelle qu'il entretient quotidiennement avec sa femme. Adama y emmène régulièrement son fils Mathis, âgé de trois ans, qui découvre lui aussi le jardinage. 

A l'origine du projet global, « Le jardin de nos rêves » de la maille Eléonore fut le premier inauguré à Hautepierre en 2008. Les habitants s'en occupent désormais en toute autonomie puisque Joëlle Quintin, coordinatrice depuis le début de l'aventure, leur a définitivement transmis les rênes. Dans la même maille, un second jardin partagé baptisé « Eley garden », est géré par l'association Horizome depuis 2013. « Il ne manque plus qu'à trouver un nom à celui de la maille Karine », conclut Joëlle Quintin.

Texte et diaporama : Maxime Battistella

Vidéo : Jonathan Klur

Imprimer la page