Entre Cronenbourg et Koenigshoffen, le lieu dit d'Hohenstein - Hautepierre en allemand devient en décembre 1964, une zone à urbaniser en priorité. Dans les années 1960, Strasbourg fait preuve d'un manque croissant de logements, un projet nouveau d'urbanisme voit donc le jour. Au départ treize mailles octogonales sont prévues, elle doivent accueillir 3000 habitants chacune. Dans cette utopique idée des grands ensembles, le plan d'urbanisme voulu par l'architecte Pierre Vivien doit reconstruire du lien social. Les voitures circulent en périphérie des mailles, la vie s'organise comme dans de petits villages.
Finalement ce sont huit mailles qui sont construites des années 70 aux années 80. Toutes portent des noms de femmes, et contiennent une part importante de logements sociaux, près de 80% pour Hautepierre quand Strasbourg est à 30%.
Aux premiers temps de la construction, Robert Baillard le président de la SERS, la société d'aménagement en charge du projet, avait déclaré que Hautepierre devait devenir « un havre de paix et de sécurité ».
Elle fait partie depuis 1996 des Zones Urbaines Sensibles, ces territoires définis pour être la cible prioritaire de la politique de la ville.
Afficher Hautepierre sur une carte plus grande
Chiffres clés (source INSEE 2012) :
- Population : 14 403 habitants dont 32% de moins de 17 ans.
- Superficie : 179 hectares.
- Habitat : 5368 logements dont 93,2% d'appartments.
- Chômage : 29,4%.
- Revenu médian : 675€/mois.
Adresses utiles :
Mairie de quartier
Place André Maurois, maille Irène
Tél. 03 88 26 24 16
Adjoint de quartier
Serge Oehler
9 rue Marcel-Proust
Tél. 03 88 76 69 94
Centre social et culturel le Galet
1a boulevard Balzac, maille Catherine
Tél. 03 88 26 19 20
Centre médico-social Hautepierre-Poteries
3 boulevard Balzac, maille Catherine
Tél. 03 88 13 74 75
Poste de Police
33 boulevard Victor-Hugo, maille Brigitte
Tél. 03 90 20 15 65
Agenda du quartier
Du 28 septembre au 14 octobre : Le centre socio-culturel de Hautepierre propose des animations et des expositions dans le cadre du festival Strasbourg Méditerranée "Rêver la ville". Plus d'informations sur le site du festival.
Vendredi 7 octobre: Dans le cadre de la Semaine Bleue, un tournoi de pétanque a lieu de le petit bois de la maille Brigitte. Contact: 03 88 26 19 20.
Vendredi 7 octobre : L'association culturelle InterCulturArt inaugure sa saison 2016-2017 des scènes ouvertes à Hautepierre. De nombreux artistes locaux proposeront musique, danse et poésie. Début de l'inauguration à 19h30 dans la salle du studio du centre socio-culturel Le Galet. Entrée libre et cocktail offert. Contact : 06 72 24 96 74.
Vendredi 7 octobre : La médiathèque projette La vraie planète Terre, de Régis Caël. Le film retrace la vie de Joffrey, le premier autiste en France à éditer un livre sur sa vie intérieure. Inscription sur place ou au 03 68 98 51 71.
Vendredi 7 et samedi 8 octobre : Le théâtre de Hautepierre accueille les artistes Luis et Pedro pour une représentation mêlant théâtre, acrobaties et tir à l'arc. Rendez-vous au théâtre de Hautepierre vendredi à 20h et samedi à 17h. Une rencontre avec les acteurs est organisée le vendredi, à l'issue de la représentation. Tarif: de 4 à 18 €.
Samedi 8 octobre : La Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre du Rhin propose un atelier de chant au théâtre de Hautepierre, autour de l'oeuvre le Messie de Haendel. Pour amateurs et confirmés. Gratuit.
Dimanche 9 octobre: Dans le cadre de la Semaine Bleue, une marche de 7 km dans les quartiers des Poteries et Hautepierre est organisée. Le départ est prévu à 9h au gymnase Marcelle Cahn, près du parc des Poteries.
17 septembre 2014
« C'est une oasis, une parenthèse champêtre au milieu des immeubles. » Joëlle Quintin, employée de l'institut européen pour le conseil en environnement Eco-Conseil, ne cache ni son enthousiasme, ni son soulagement. Trois ans après l'obtention d'un terrain via la Ville, les habitants de la maille Karine peuvent enfin accéder au jardin partagé depuis le mois de juin. Un délai d'attente principalement dû au ravalement des façades des bâtiments entourant l'espace vert. « Les travaux de CUS Habitat ont pris du retard et ils conditionnaient la mise à disposition du terrain. Il y avait des problèmes de fuites d'eau notamment. C'est aussi compliqué de faire coïncider la mobilisation des habitants et le calendrier administratif du financement par la Ville. »
Lors de l'inauguration des 600 mètres carrés de surface cultivable, une dizaine d'adultes étaient présents. Depuis, cinq d'entre eux ont les clés de la clôture qui entoure le terrain et s'y rendent très régulièrement. « Les habitants ont décidé ici de jardiner collectivement. Il y a déjà cinq parcelles circulaires où se mélangent légumes et fleurs », explique Joëlle qui coordonne l'exploitation du jardin. Une trentaine d'enfants de la maille Karine, encadrés par l'animatrice, apprennent à tour de rôle à cultiver les plantes aromatiques. « Le projet a une dimension éducative. Il doit être ouvert très régulièrement et les nouvelles idées font l'objet de décisions collectives. Par exemple ici, les habitants veulent planter des arbustes et des vignes sur le pourtour. »
La majeure partie de l'espace reste encore en friche dans la maille Karine. Quelques centaines de mètres plus loin, le « Jardin en mélange » de la maille Jacqueline, créé en mai 2009, est bien plus avancé. Près de 750 mètres carrés ont été mis à disposition des habitants et depuis, 45 parcelles dont 5 exploitées collectivement ont vu le jour. « Ici, les gens ont majoritairement choisi de cultiver individuellement. Chaque personne dispose de 6 mètres carrés de surface en moyenne », confie Joëlle Quintin qui s'occupe aussi de ce projet.
Adama fait partie de la cinquantaine de jardiniers qui possèdent les clés de la clôture du « Jardin en mélange ». Depuis trois ans, il y cultive une parcelle qu'il entretient quotidiennement avec sa femme. Adama y emmène régulièrement son fils Mathis, âgé de trois ans, qui découvre lui aussi le jardinage.
A l'origine du projet global, « Le jardin de nos rêves » de la maille Eléonore fut le premier inauguré à Hautepierre en 2008. Les habitants s'en occupent désormais en toute autonomie puisque Joëlle Quintin, coordinatrice depuis le début de l'aventure, leur a définitivement transmis les rênes. Dans la même maille, un second jardin partagé baptisé « Eley garden », est géré par l'association Horizome depuis 2013. « Il ne manque plus qu'à trouver un nom à celui de la maille Karine », conclut Joëlle Quintin.
Texte et diaporama : Maxime Battistella
Vidéo : Jonathan Klur