Vous êtes ici

Des gâteaux contre un voyage

25 septembre 2014

Un groupe de femmes s'est constitué au centre social et culturel de Hautepierre. Son objectif : financer un voyage grâce à la vente de gâteaux lors de manifestations.

20140926-AG dsc_0008.jpg

Illame et Aouatif, à l'initiative du groupe de femmes, ont toujours baigné dans le milieu associatif. Photo Cuej : Célia Garcia-Montero

C'est dans son salon, assise sur son divan, que Faatine Kana réfléchit aux prochaines activités auxquelles elle pourra faire participer son groupe. Cette habitante de Hautepierre a créé en juin 2014 un groupe de femmes dans le quartier. Leur objectif est de vendre ce qu'elles produisent pour dégager des fonds et s'offrir un voyage en Turquie. « Les femmes ici ne sortent pas beaucoup, elles s'ennuient et elles n'ont jamais voyagé », confie-t-elle.

Ouvert aux habitantes de toutes cultures, le groupe accueille déjà une vingtaine de membres, âgées de 25 à 60 ans. Si ces femmes ne souhaitent pas pour le moment former une association, elles sont déjà bien organisées : « Les jeunes s'occupent de la comptabilité et de la caisse tandis que les membres plus âgées préparent les gâteaux ou font de la couture. » Les habitantes de Hautepierre songent désormais à prendre part à des brocantes et elles préparent des activités pour les fêtes de fin d'année.

« Nous avons calculé qu'il faudrait environ 500 euros par personne pour effectuer ce voyage en Turquie l'été prochain », précise Aouatif Issaoui, la fille de Faatine Kana et membre active du groupe. Avant d'ajouter : « Nous avons choisi de former un premier groupe de douze personnes. Une fois qu'elles auront effectué leur voyage, nous recommencerons à chercher des fonds pour le second groupe. »

Les femmes des quartiers de plus en plus engagées

L'idée de constituer de tels groupes n'est pas nouvelle. « Il en existe déjà au Neuhof et à Schiltigheim. Là-bas, les femmes ont déjà effectué plusieurs voyages en Turquie. Donc nous nous sommes dit pourquoi pas nous aussi », explique Faatine Kana qui n'en est pas à son coup d'essai. Lorsqu'elle résidait à Cronenbourg, elle a fondé le premier groupe de femmes du quartier.

Le groupe est rattaché au centre social et culturel « Le Galet ». La structure leur met une salle à disposition une fois par semaine et Laura Bergeret, responsable du pôle adultes et familles, les soutient en les guidant sur les activités où elles peuvent intervenir. « C'est un échange, on s'aide mutuellement », note Faatine Kana. Le groupe a déjà récolté un peu d'argent avec des goûters à la sortie des activités pour enfants et lors de la tournée d'Arachnima dans le quartier.

Après leur voyage en Turquie, le groupe des femmes ne compte pas s'arrêter là. « Certaines voudraient ensuite partir lors de courts séjours à Gérardmer avec leurs enfants ou passer un week-end à Paris », confie Aouatif Issaoui.

Célia Garcia-Montero

Imprimer la page