Vous êtes ici

Hautepierre perdu dans le PRU

15 octobre 2012

Cela fait maintenant plus d'un an que le quartier a commencé sa mue. Il reste pour l'instant méconnaissable tant le chantier du Plan de rénovation urbaine est hors norme. Réfection de la voirie, extension du tramway, réhabilitation d'immeubles, nouvelles places, tout y passe. Revue d'ensemble.

Samedi 13 octobre, une visite des chantiers était organisée en présence de Serge Oehler, adjoint du quartier, des bailleurs sociaux et des personnels techniques. Une bonne occasion de faire le point sur l'état d'avancement des travaux.

Actuellement, les mailles Karine et Jacqueline sont les plus touchées. Mais c'est Hautepierre dans son ensemble qui fera peau neuve d'ici 2014. La réalisation du Plan de rénovation urbaine (PRU) a commencé en 2011, avec les premières destructions d'immeubles, au 75 place Buchner. Depuis les chantiers poussent comme des champignons. Et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. 

A l'intérieur des mailles, les modifications sont profondes. De nombreux immeubles sont réhabilités. Une attention toute particulière est portée à l'isolation afin de rendre les logements plus performants énergétiquement. Les bailleurs sociaux procèdent également à la "résidentialisation" des immeubles. Les rez-de-chaussée sont en effet aménagés afin de créer des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais la CUS restructure aussi les espaces publics des mailles. Nouvelles places, jardins ou square aèrent considérablement les zones résidentielles. Dans l'optique d'améliorer les services proposés aux habitants, de nouveaux équipements sont programmés. Mais certains chantiers ont déjà pris du retard.

Qu'est-ce qui attend les habitants ?

Dans cette optique, le gros des travaux s'effectue en ce moment même, et s'étalera jusqu'en 2014. A l'image de la construction du nouveau gymnase maille Jacqueline et de la rénovation du groupe scolaire Catherine, des dossiers importants seront bouclés pour la rentrée 2013. De nombreuses réhabilitations d'immeubles (CUS Habitat et SIBAR) mailles Jacqueline et Karine seront également terminés l'année prochaine, plutôt en fin d'année.

Le point noir du calendrier concerne le futur Pôle de service de la maille Catherine. Le lieu qui réunira le centre socio-culturel, les locaux jeunesses et associatifs et une nouvelle médiathèque flambant neuve, sur le site actuel du Galet, n'ouvrira qu'en 2014. La faute à des procédures judiciaires très longues pour obtenir la fermeture des commerces existants dans les bâtiments appelés à être détruits. La démolition ne commencera finalement qu'au premier trimestre 2013.

2014 sera une année chargée puisqu'elle verra également la destruction d'immeubles place Byron et place Buchner, à partir d'avril. Et dans la seconde moitié de l'année, les nouveaux immeubles de l'avenue Cervantès, au pied desquels ouvriront des commerces de proximité, verront le jour. 


Carte détaillant le calendrier des travaux selon les types de réalisation. (Cliquer sur la carte pour l'utiliser) CUEJ / Thibaud Métais.

Voiries et tramway : un gros morceau

Quarante ans après la construction du quartier, la volonté de le rénover est partie d'un constat d'échec. Le système de mailles n'a pas fonctionné, comme l'explique l'architecte et urbaniste Volker Ziegler. Par conséquent, le PRU a pour but de corriger les erreurs précédentes. Notamment la circulation dans ce nid d'abeille. Jusque là, les avenues entre les mailles étaient à sens unique. Et les désorientations fréquentes. L'absence d'échange entre chaque zone créait un sentiment d'enclavement.

La voirie a donc été repensée. Les boulevards internes aux mailles vont disparaitre, et les avenues seront désormais à double sens de circulation. Et pour faire de Hautepierre un vrai quartier de Strasbourg, les lignes de tramway vont être étendues. Jusqu'à la plaine des sports d'une part, et jusqu'aux Poteries, d'une autre.

Ces travaux seront presque tous terminés en même temps, à l'été 2013. Des tronçons routiers seront même en service dès le début de l'année prochaine. Si les rails du tramway seront posés dès le mois de février 2013, les nouvelles lignes de tramway seront quant à elles inaugurées qu'en novembre. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) devra en effet d'abord procéder à des essais avant de les mettre en service.

Cliquer ici pour agrandir la carte

Mais ces travaux sont longs et occasionnent souvent des gênes. Les habitants savent d'ors et déjà qu'ils verront leur quartier en chantier jusqu'en 2014. Si les motifs de satisfaction sont nombreux, il n'empêche que beaucoup ont des griefs à exprimer. Lors de la visite publique de samedi dernier, Cuej.info est allé à leur rencontre.


Thibaud Métais
Imprimer la page