Vous êtes ici

Une mosquée à Hautepierre en 2014 ?

12 octobre 2012

La future mosquée avenue Racine aura un dôme de 18 mètres qui s'élèvera au dessus de la salle de prière. (©MGD Sarl d'architecture)

Fiche d'identité
- Maître d'œuvre : association de la Réforme sociale de Hautepierre (ARSH).
- Emplacement : avenue Racine, maille Brigitte.
- Superficie : 2 000 m2, répartis en deux tranches.
- Coût : L'ARSH table sur un budget de 2,3 à 2,5 millions d'euros.
- Financement : Ce sont essentiellement les fidèles de Hautepierre qui mettent la main à la poche. L'association a pour l'instant récolté 970 000 euros. Les membres de l'association se rendent dans les mosquées de France, ainsi qu'en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg pour récolter des fonds auprès des croyants. "Les pays étrangers n'ont pas encore été contactés car nous voulons défendre un islam de France", explique Abdelhafid Akhmim, président de l'ARSH. La Ville de Strasbourg s'est engagée à verser 10% du coût.
- Noyau central : De 1500 m2, il sera composé d'une salle de prière pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes. Les femmes prieront sur deux mezzanines. Les fidèles feront leurs ablutions à l'entrée. A côté viendront s'ajouter des locaux techniques, ainsi qu'un réfectoire pour la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Cette tranche sera construite en priorité.
- Seconde tranche : Elle comprendra un restaurant commercial, des salles de cours pour le soutien scolaire et deux logements pour le concierge et l'imam. Elle s'étendra sur 500m2.

Mathilde Cousin

 

Imprimer la page