Vous êtes ici

De la Passerelle au Ricochet

16 septembre 2015

Le service jeunes du centre socio-culturel inaugure ses nouveaux locaux le 2 octobre.

Maille Catherine, le plan de rénovation urbaine a dessiné ses travées, se faufilant entre les habitations. Ce tracé passe sur l’ancien local destiné aux jeunes du centre socio-culturel du Galet. Alors la Passerelle a traversé la rue et est devenue le Ricochet.

20150916-HC dsc_0077.jpg

L'ancien local de la Passerelle était sur deux étages. Photo Valentin Ehkirch

20150916-HC dsc_0069.jpg

Le local du Ricochet est attenant au centre socio-culturel Le Galet et à la médiathèque de Hautepierre. Photo Valentin Ehkirch

Même superficie, mais des locaux et équipements neufs et un mode de fonctionnement différent. « On part sur de nouvelles bases, s’enthousiasme Jérémy Govi, animateur jeune au Ricochet. C’est propre, neuf, il faut que nous en profitions. » Parmi ses objectifs, l’équipe souhaite arrêter l’accueil informel des jeunes et mettre l’accent sur l’animation. « Le but est d’avoir une occupation du lieu tout au long de la semaine. » Les quatre animateurs de Ricochet ont fait appel à différentes associations du quartier comme Horizome, Hautepierre sur les Tréteaux, AMI ou JEEP pour organiser des ateliers allant de la création de jeux vidéo en 3D au hip-hop en passant par des cours multimédia, d’échecs, du foot en salle. « Le matin sera consacré à l’aide à la recherche d’emploi », explique Jérémy. Le Ricochet bénéficie pour cela d’une salle équipée d’ordinateurs, qu’il partage avec la médiathèque attenante. A partir de 16h, place à l’accueil des ados, l’aide aux devoirs et les différents ateliers.

20150916-HC dsc_0066.jpg

Les animateurs disposent de nouvelles salles pour accueillir les jeunes. Photo Valentin Ehkirch

En devenant le Ricochet, l’ancienne Passerelle se transforme mais les jeunes ne devraient pas être surpris. « On a fait tout un travail avec eux sur le nouveau fonctionnement du local, explique Jérémy. Ils ont par exemple choisi le nom, ils ont fait des propositions pour les activités… » La journée portes ouvertes du 9 septembre a également permis à l’équipe des animateurs de présenter le nouveau mode de fonctionnement et les différentes associations partenaires. Ouverture officielle le 2 octobre.

Site internet du Galet : http://www.csc-hautepierre.fr/

Hélène Capdeviole

Imprimer la page