24 septembre 2014
L'impatience monte dans la maille Catherine. La construction de la Maison de Hautepierre, futur pôle de services du quartier, s'éternise. Elle devait ouvrir ses portes en octobre 2014, il faudra attendre mai 2015, au plus tôt.
Arrêt de tram le Galet à Hautepierre. Difficile d'identifier le centre social et culturel du même nom : aucune enseigne, seule une affichette sur la porte signale qu'il est bien là, à côté de la pharmacie. Derrière la grande façade orangée et un parvis flambant neuf, une grue surplombe encore les chantiers de la Maison de Hautepierre. Le temps se fait long pour les habitants et les acteurs de ce futur pôle de services. La Maison de Hautepierre aurait dû ouvrir ses portes en octobre, mais sa livraison est reportée à mai 2015. De longues procédures administratives et des travaux supplémentaires tels que le renforcement des fondations et des opérations de désamiantage ont allongé le chantier, démarré en avril 2013.
La Maison de Hautepierre s'inscrit dans le Projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier. Aux trois bâtiments occupant déjà cet espace – le Galet, le centre médico-social et une pharmacie – viendront s'ajouter cinq nouveaux lieux pour constituer dans la maille Catherine un pôle réunissant l'ensemble des services aux habitants. Une médiathèque regroupant les bibliothèques du quartier, le lieu d'accueil parents-enfants La p'tite mosaïque et le multi-accueil petite enfance Balthazar y prendront place, ainsi que des locaux associatifs destinés notamment à accueillir les Restos du coeur. Le service jeunes la Passerelle, renommé le Ricochet, déménagera de la maille Karine à la maille Catherine. « Avant, on fonctionnait vraiment par maille, le PRU a voulu décloisonner cela », explique Michèle Ramey, présidente du centre social et culturel. Mireille Leroux, responsable de la bibliothèque jeunes, attend cet aménagement avec impatience : « Une véritable synergie va se développer avec les structures associatives. » Le patio de 300 m2 de la nouvelle médiathèque accueillera ainsi concerts, projections et événements culturels.
Des retards en chaîne
L'ouverture du pôle au printemps prochain est encore loin d'être certaine. « Les travaux devraient être finis en mai 2015, à condition qu'il n'y ait pas d'intempéries cet hiver. Il y a eu beaucoup de retard mais l'architecte ne s'était jamais engagé sur une date précise », rappelle Michel Latreille, responsable de la bibliothèque adultes. Michèle Ramey, qui suit l'avancée des chantiers au jour le jour, est persuadée que ce délai ne pourra être tenu.
Un quartier dans l’expectative
Réfection du hall d’entrée, extension de la cuisine pédagogique et mise en conformité de sécurité : la rénovation du Galet s'est achevée mi-septembre, avec près d'un an de retard. « On a été obligé de jongler avec les salles, de supprimer certaines activités donc la fréquentation a diminué. On a dû arrêter les thés dansants et des lotos », témoigne Michèle Ramey. La présidente du centre social et culturel regrette le report de certains projets : « Le studio Hautepierre où les jeunes viennent faire de la musique devait bénéficier de travaux, mais faute de financement, ça ne s’est pas fait. »
L'achèvement de la Maison de Hautepierre marquera l’une des dernières étapes du Projet de rénovation urbaine du quartier initié en 2009. « 90% des travaux ont été réalisés », affirme Etienne Jost, directeur du PRU. Mais les habitants sont encore loin d'en avoir fini avec les projets urbanistiques. Ce chantier à peine terminé, un deuxième PRU concernant cette fois les mailles Brigitte et Eleonore devrait être signé à la fin de l’année 2015.
Célia Garcia-Montero et Anne-Claire Gross