Vous êtes ici

La pépinière fait germer les talents de Hautepierre... et d'ailleurs

24 septembre 2015

Quatre ans après sa création, la pépinière de Strasbourg continue d'apporter une solide aide aux entrepreneurs d'Hautepierre et d'ailleurs. Une structure à l'échelle de toute l'Eurométropole qui tente tout de même de se faire une place dans le quartier.

Le bâtiment de la pépinière a coûté près de trois millions d'euros. 

Crédits photos : Valentin Ehkirch.

 

Juste devant l'arrêt de tram Dante, au milieu du quartier, ce beau bâtiment neuf dénote. L'activité de la pépinière de Strasbourg est assez méconnue par les habitants du quartier. "Je pense que beaucoup d'entre eux savent que la pépinière est ici, mais ne connaissent pas vraiment ce qui s'y fait", concède Patrick G'Styr, directeur du lieu. "La pépinière a pour but de développer l’entreprenariat en proposant aux jeunes dirigeants un espace où s’installer et un accompagnement", poursuit-il. 

Les 1800m2 de bureaux accueillent aujourd’hui 22 nouvelles entreprises qui profitent du creuset offert par la pépinière pour faire croître rapidement leurs sociétés. Les entrepreneurs bénéficient de locaux, dont l’aspect professionnel permet de recevoir des clients. Etienne Faivre, dirigeant de Holistic Environnement, société de conseil dans le développement durable, a pris confiance en lui grâce à ses locaux et a ainsi développé ses activités.

De plus en plus de numérique

La pépinière s'adresse à tout type d'activités. Dans ses 18 bureaux modulables et 10 ateliers, les entreprises accueillies sont surtout issues des filières numériques, et la représentation de l'artisanat tend à baisser. "On a tout de même un vitrier en ce moment", précise Patrick G'Styr. Jean-Philippe Scholl, dirigeant de JPS éclairage, est l’un des tous premiers locataires de la pépinière. "Je travaillais seul chez moi dans mon salon, il fallait que je trouve des locaux", explique-t-il. En sortant de la pépinière en 2013, JPS éclairage comptait trois salariés, aujourd’hui elle en compte cinq. Installé désormais au parc des Forges, Jean-Pierre Scholl se dit très reconnaissant de la pépinière et "de l'aide de M. G'Styr, grâce à qui [il a] trouvé [s]es locaux actuels".

Patrick G'Styr, directeur de la pépinière, connaît tous ses locataires, et les accompagne tout au long de leur séjour. 

Patrick Wies, co-fondateur de Synovo, une entreprise qui développe un logiciel pour faciliter le transport des patients par les ambulanciers, considère la pépinière d’entreprise de Hautepierre comme un véritable catalyseur. Après plus d’un an, sa société est passée de quelques salariés à presque une trentaine aujourd’hui. Pour répondre à cette croissance rapide, elle s’est installée en janvier dans ses nouveaux locaux d’une surface de 500 m2, à la Meinau.

 

 

Créée en 2011 dans cette Zone franche urbaine (ZFU), un territoire dans lequel les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de charges, la pépinière ne s'adresse pas spécialement aux entrepreneurs du quartier "mais à tous les habitants de l'Eurométropole", précise Patrick G'Styr. "On a une attention beaucoup plus importante pour ceux d'Hautepierre", ajoute-t-il. Sur les 45 projets qui ont été hébergés par la pépinière ou qui le sont toujours aujourd'hui, "huit sont portés par des personnes qui résident ou qui ont résidé à Hautepierre ; à l'échelle de l'Eurométropole, le quartier est donc le plus représenté parmi nos locataires", indique le gérant. Ces huit entreprises étaient toutes du secteur tertiaire.

L’emplacement de la pépinière au cœur d’une Zone urbaine sensible (ZUS) n’est pas anodin : “L'Eurométropole voulait intégrer la pépinière dans une ZUS pour montrer que ces quartiers aussi ont le droit de bénéficier d’acteurs économiques". Pourtant, le directeur le reconnaît : "Le but des entreprises, ce n’est pas de faire réussir Hautepierre, mais de développer leur activité économique.” Patrick G’Styr précise tout de même : "On essaie de s’intégrer avec le monde associatif". Pour tenter de casser l’image d’un établissement enclavé dans le quartier, certains chefs d’entreprise de la pépinière font des interventions dans les collèges d’Hautepierre. Récemment, la pépinière a accueilli un artiste de l’association Horizome en résidence.

Justin Delépine, Valentin Ehkirch, Christelle Pravixay

 

Imprimer la page