Mauvaise nouvelle pour les collectivités territoriales : les dotations qui leur sont accordées par l'Etat sont revues à la baisse. L'Eurométropole de Strasbourg, qui présente ce vendredi 7 février son budget 2025, tente de pallier le manque sans renoncer à l'investissement.
Le tribunal administratif a annoncé lundi 3 février l'évacuation du campement de la Montagne-Verte. En plein hiver, la décision laisse associations et personnes exilées dans le flou quant aux possibilités de relogement dans des hébergements d’urgence déjà saturés.
À Strasbourg, l'association Kabubu lance ses sessions de sport 100% dédiées aux femmes. Elle se donne pour mission l’inclusion des personnes exilées par le sport, et organise des séances pour faire participer les femmes. Au programme : une séance de yoga.
Première à Strasbourg, la résidence "Les Pot'âgés" a été inaugurée jeudi 6 février. Arrivés depuis peu, les locataires prennent leur temps pour apprendre à se connaître et investir pleinement les lieux.
Les parents d’élèves de l’école Leonard-de-Vinci, à Strasbourg, organisaient jeudi 6 février un rassemblement, afin de demander un hébergement d’urgence pour des enfants scolarisés dans l’établissement. Ces dernières semaines, de nombreuses mobilisations sont organisées dans les écoles de la capitale alsacienne.
La campagne électorale des listes universitaires a été émaillée de mardi 4 à jeudi 6 février de plusieurs altercations sur le campus de l’université de Strasbourg, entre le syndicat d'extrême droite de l’Union nationale inter-universitaire et des organisations étudiantes d’extrême gauche. Webex retrace cette semaine plongée dans une ambiance délétère.
L’homme, schizophrène, s’était introduit chez des habitants d’Erstein pour subtiliser un couteau et un parapluie. Jugeant son discernement aboli, ce jeudi 6 février, le tribunal de Strasbourg a ordonné son placement en Hôpital psychiatrique.
Dans la forêt du Neuhof, Pierre Buchert et des bénévoles s'investissent depuis début février pour aider les crapauds et les grenouilles à traverser les routes. L'objectif : rejoindre en sécurité la mare où ils vont pondre.
Jeudi 6 février, pour le premier jour du festival Fanfar’o’doï, le groupe Splash Brass Band s’est arrêté sur le campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden. Pendant deux jours, huit autres fanfares, venues de toute la France, vont faire danser Strasbourg.
Une femme de 50 ans a été rouée de coups par un inconnu dans le centre-ville de Strasbourg, dans la soirée du samedi 1er février. L’individu a été condamné à deux ans de prison ferme.
Depuis 2017, les cabines téléphoniques ont progressivement disparu du paysage français. À l'occasion de la journée sans téléphone portable, une société strasbourgeoise revient sur son projet de cabine ultra-moderne.
Conséquence du réchauffement climatique, une partie des cigognes blanches ne migre plus pendant l’hiver. À Strasbourg comme dans le reste de l’Europe, l’oiseau pioche dans les déchets alimentaires des centres de tri ou de transformation pour se nourrir en période de grand froid.
Du 4 au 6 février se tiennent les élections centrales à l’Université de Strasbourg. Sur le terrain, les listes étudiantes se battent pour obtenir des électeurs, alors que la participation atteignait péniblement les 15 % lors du dernier scrutin.