Vous êtes ici

L'actu du mardi 9 mars en bref : Médiateur européen, conflit en Syrie et panne de courant


11 mars 2021

 

Le travail du Médiateur européen salué

Les eurodéputés ont largement adopté le rapport annuel sur l'activité du Médiateur européen pour l'année 2019. Cette institution indépendante enquête sur les plaintes de citoyens relatives à des cas de mauvaises administrations de l'Union européenne. Les eurodéputés ont salué le travail de la médiatrice, Emily O'Reilly, qui a permis selon eux plus de transparence dans les prises de décisions européennes et leur application, ainsi qu'une meilleure accessibilité aux sites institutionnels en ligne pour les sourds et malvoyants.

 

Dix ans après le début du conflit syrien, l'action européenne dans l'impasse

Josep Borrell, chargé des affaires étrangères de l'Union européenne, a dressé, devant les eurodéputés, le bilan de dix ans d'action européenne en Syrie. Il a reconnu l'impuissance des 27 malgré les 22 milliards d'euros dépensés. « La seule solution désormais est de trouver un consensus entre les acteurs principaux de ce conflit », a-t-il estimé. Le haut représentant et les eurodéputés espèrent arracher un compromis international lors de la cinquième conférence de Bruxelles sur l'avenir de la Syrie prévue fin mars.

 

Une panne de courant bloque le Parlement

A 18h, une panne électrique est survenue au sein du Parlement européen à Bruxelles. Elle a entraîné l’interruption des travaux des députés réunis en session plénière, la majorité d’entre eux participant aux débats par visioconférence en raison du covid. « C’est une preuve que la technique a ses limites dans l’exercice du débat démocratique », a pointé l’eurodéputée Michèle Rivasi (Les Verts, ALE). La panne s’est poursuivie tard dans la soirée entraînant le report des votes au lendemain. 

Amandine Poncet, Emma Steven et Loïc Gorgibus

Imprimer la page