Une trentaine de députés d'Europe-écologie-Les Verts (EELV) étaient rassemblés devant le Parlement européen, ce mardi 14 février pour protester contre le traité Acta qui durcit la répression contre le viol de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.
Les députés EELV ont déroulés une banderole rédigée en plusieurs langues devant le Parlement européen. (Crédit Photo : Esther Degbe )
Une trentaine d'eurodéputés EELV ont manifesté devant le Parlement européen ce mardi 14 février pour faire réagir Nicolas Sarkozy sur l'Accord commercial anti-contrefaçon (Acta). Le président de la République ne s'est pas encore prononcé sur le sujet. Après une vague de manifestations contre le traité, les gouvernements tchèque et polonais ont repoussé la ratification de l'accord qu'ils avaient déjà signé. L'Allemagne, quant à elle, a fait savoir la semaine dernière qu'elle ne ratifiera pas cet accord. "Il faut qu'Angela aille expliquer à Nicolas qu'Acta n'est pas une bonne chose", souligne Sandrine Bélier, eurodéputée EELV et chef de file des députés verts contre le traité.
Acta tend à renforcer la protection de la propriété intellectuelle en améliorant la coopération internationale. Déjà signé par 30 pays dont les Etats-Unis, et 22 Etats de l'Union européenne, le traité attend encore les signatures des autres membres de l'UE, de la Suisse et du Mexique.
Les eurodéputés dénoncent une directive liberticide. Selon eux, cette loi ne serait profitable qu'aux ayants-droits et aux multinationales qui possèdent les brevets dans le domaine de la médecine ou de l'agriculture. Sandrine Bélier explique les conséquences du traité international sur les citoyens :
Le traité ne concerne pas uniquement la protection de la propriété intellectuelle. La députée EELV, Catherine Grèze, chargée du développement régional insiste, elle, sur l'aspect médical. L'accord serait susceptible de bloquer l'accès aux médicaments génériques via les brevets. Elle signale également les répercusions sur les agriculteurs du monde entier. Pour l'eurodéputée, Acta faciliterait les monopoles de multinationales comme Monsanto :
Les eurodéputés EELV sont mobilisés contre Acta depuis plus de deux ans. Ils manifestaient ce mardi pour la première fois afin de se rallier aux mouvements anti-acata qui ont eu lieu dans plusieurs pays la semaine dernière. Ils attendent désormais les débats qui se tiendront au Parlement européens pendant le mois d'avril ou de mai pour décider de nouvelles actions.
Esther Degbe