Vous êtes ici
19/09/25
16:02

Justice : un an de prison pour un braqueur à l'arme factice

Vendredi 19 septembre, Mohammed E. est condamné à un an de prison avec maintien en détention et est interdit définitivement de territoire français pour avoir menacé cinq femmes à l’aide d’une arme factice. Un acte assumé par le prévenu, qui clame un malentendu.

Au tribunal de Strasbourg, un homme condamné après avoir utilisé une fausse arme. ©Lucie Porquet

“C’était une blague !”. Mohammad E., 28 ans, secoue la tête en fronçant les sourcils. Le prévenu, qui s’exprime en anglais, fixe son interprète, un regard d’incompréhension permanent sur son visage. Il ne cesse d’intervenir pour corriger le président, qui le reprend vivement. Il ne nie pas avoir pointé un pistolet automatique sur une serveuse d’un restaurant strasbourgeois, lorsqu’elle aurait refusé de le laisser accéder aux toilettes car il n’était pas client. Puis d’être reparti, et d’avoir à nouveau braqué son arme sur plusieurs femmes. Mais le jeune homme jure qu’il s’agissait d’une plaisanterie, qu’il pensait que tout le monde saurait que l’arme était factice.

Des victimes choquées 

“C’est tout sauf marrant, lui répond le président. Pour les personnes sur qui vous avez pointé l’arme, c’est très impressionnant.” La défense du jeune homme reste la même : il aurait acheté son arme factice au marché, parce que “ça me rendait heureux”. Il jure ne pas avoir menacé qui que ce soit, n’avoir sorti à plusieurs reprises son arme qu’“en rigolant”. Cinq femmes auraient ainsi été pointées par le canon du faux pistolet automatique. L’une d’entre elles aurait fondu en larmes avant de partir en courant, les autres se déclarent toujours très choquées de l’incident.

“Je voulais juste qu’elles m’aident, qu’elles me donnent de l’argent, s’exclame le prévenu. Je leur ai même dit merci, et soufflé un baiser avant de partir.” Le président de la cour souffle : “Il n’est pas dans la réalité.” L’échange se prolonge, tourne en boucle. Mohammad E. continue de clamer sa bonne foi.

Trouble de la personnalité 

Le jeune homme est né en Irak. Il en est parti en 2017, et n’est arrivé en France qu’il y a six mois. En juin, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Lille à 10 mois d’emprisonnement avec sursis pour agression sexuelle, exhibition sexuelle et outrage. En août, il a été relaxé par le tribunal correctionnel de Strasbourg, après avoir été accusé une nouvelle fois d'exhibition sexuelle. Dans le box des prévenus aujourd’hui, il supplie la cour de ne pas l’envoyer en prison, que “c’est la première fois, je ne recommencerai pas”. Une expertise psychiatrique réalisée en août révèle qu’il aurait une altération du discernement, dûe à un trouble de la personnalité. 

L’intervention du procureur est courte : pour lui, il faut être ferme. Il parle du contexte d’insécurité que ressentiraient les Français, de la dangerosité du prévenu. Il affirme que le dossier est simple et requiert 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention. L’avocat de la défense, lui, insiste qu’il risquait gros : “On a des patrouilles militaires, il aurait pu se faire exécuter sur place.” Il en conclut que le prévenu était sincèrement persuadé de “faire une blague”, et que son attitude n’était donc pas dangereuse pour la société. L’avocat ne demande pas pour autant de relaxe, car son client a reconnu les faits, mais sollicite le sursis, qu’il juge "adéquat" à sa situation. 

À l’issue des délibérés, le prévenu est condamné à un an d’emprisonnement et à une interdiction définitive du territoire français. Le prévenu s’exclame alors en français “Pourquoi ? Je n’ai pas de problème !” Il tente de résister quand les policiers lui attrapent les bras pour le faire sortir, et se met à hurler au président que la décision est injuste. La porte se ferme, mais ses cris résonnent encore dans la salle d’audience lorsque l’affaire suivante est annoncée.

Lucie Porquet

Edité par Eva Lelièvre

Imprimer la page

Fil info

16:48
Strasbourg

Avec Ciné-cool, des films à 5 euros pendant cinq jours, à partir de mercredi

12:26
Strasbourg

Biodiversité : Le parc de la Citadelle a été labellisé « refuge LPO »

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne