Le module est validé, il peut être inséré dans un article pour être consulté par les internautes.
11h45
La motion de l’Ademe (agence de la transition écologique) est examinée
“L’Ademe fait face à une remise en cause au niveau national”, s’inquiète Thierry Sother (PS). Il demande une reconnaissance de l’agence et exige que l’Etat subvienne à ses besoins, dans un contexte “d’urgence climatique”.
La motion présentée par le groupe de la majorité "Faire Eurométropole ensemble, un territoire de solidarité et de progrès" pour le maintien de l'Ademe au service des territoires.
L’Ademe ou l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est un établissement public sous la tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Transition écologique et solidaire. Cette agence est aujourd’hui menacée de démantèlement par un avant-projet de loi et ses compétences seraient transférées aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
La proposition de suppression de l’Ademe a été pour la première fois émise par le Rassemblement national dès octobre 2025. L’idée a été reprise par l’Union des droites pour la République, les Républicains puis par certains députés centristes et est aujourd’hui discutée par le gouvernement.
11h42
Le point est adopté.
11h37
Les élus débattent sur le point 7, qui concerne le dispositif d’aides financières et de conseil à la végétalisation des espaces résidentiels Ma Prime Vegetalis - attribution des subventions à divers bénéficiaires
Irène Weiss (LR) dresse un bilan du dispositif. “On affiche une ambition très importante sans se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés.”
Chantal Cutajar, vice-présidente du conseil, propose de faire un bilan plus large, notamment pour vérifier si le dispositif a permis d’améliorer le bien-être des habitants de part la création d'îlots de chaleur, l’infiltration des eaux pluviales et la captation du CO2.
11h34
Catherine Trautmann réaffirme l’engagement de la collectivité pour la santé mentale, désignée comme “la grande cause nationale”. Le soutien proposé aux GEMs à hauteur 45 000 € est adopté à l’unanimité.
Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention associative qui accueillent des personnes avec des troubles ou handicaps similaires. Il a pour objectif la création d’un lien social, la lutte contre l’isolement et l’inclusion dans la vie de la cité.
11h31
Le conseil passe au point 6 : l’attribution de subventions en faveur de la santé mentale : soutien des Groupes d'Entraides Mutuelle (GEM)
Florian Kobryn (LFI) commence par saluer leur travail. “C’est un travail de fourmi qui est réalisé au quotidien.” Pour lui, la collectivité européenne d’Alsace doit être impliquée sur ces GEM “car ils sont au plus près du terrain”.
11h25
La désignation des représentants de l’EMS au sein de diverses commissions, sociétés et organismes, prend fin. Seuls trois insoumis ont voté contre. 90 élus se sont positionnés pour.
10h54
Florian Kobryn (LFI) souhaite revenir sur le sujet du Parc des expositions. Cette prise de parole a été expéditive. “Je voulais juste revenir sur l’investissement important de la collectivité.” Il demande à revoir le coût important lié à l’Orchestre philarmonique de Strasbourg.
En réponse, Catherine Trautmann (PS) : “Je suis d'accord avec vous pour dire que le tarif est assez lourd à payer pour l'orchestre”.
11h00
Les conseillers eurométropolitains prennent acte sur le rapport de la Chambre concernant le logement social.