A 17 ans, ce strasbourgeois a crée une application pour « éviter » les contrôleurs dans le tramway. Photo Vincent Di Grande
Disponible depuis quelques semaines sur les smartphones et tablettes numériques, TramAlert est une application qui permet d'alerter de la présence de contrôleurs sur le réseau de tramway. Même si elle ne compte pas encore beaucoup d'utilisateurs, le jeune strasbourgeois qui l'a mise au point espère la populariser rapidement.
Les habitués Strasbourgeois de la fraude dans les transports public connaissaient déjà alerte CTS, le fil twitter qui signalait, avec plus ou moins d'efficacité, la présence de contrôleurs sur le réseau. Désormais ils peuvent aussi compter avec TramAlert une nouvelle application disponible pour les smartphones (et tablettes numériques), tournant sous Androïd. Elle permet, en théorie, à ses utilisateurs d'être avertis en direct de la présence de contrôleurs dans les rames du tramway strasbourgeois. Son créateur est un jeune lycéen de 17 ans.
« J'en avais un peu marre des contrôleurs. J'ai donc créé cette application en m'inspirant de ce qui existait déjà pour les radars ou pour les contrôles de tickets dans d'autres villes de France. » Le fonctionnement de l'application est simple. A chaque fois qu'un utilisateur rencontre un où plusieurs contrôleurs sur son parcours, il le signale via l'interface de l'application, en précisant la ligne, la station et la direction du tramway.
Les autres utilisateurs recevront quelques instants plus tard une alerte les avertissant de la présence des contrôleurs, et peuvent en retour confirmer l'information. Pour éviter d'être illégale, l'application se contente de signaler un « incident » sur la ligne. Et pour éviter également que les autorités utilisent l'application dans le but de donner de fausses informations, l'inscription à TramAlert est soumise au parrainage.
Sans réelle expérience de la programmation
Elève de première scientifique, Jérémy* s'est lancé seul, sans réelle expérience de la programmation. « Je me suis formé sur le tas. J'ai mis environ une semaine à créer cette application, mais ensuite, je l'ai laissée de côté pendant un peu plus d'un an, avant de la faire référencer sur Google play (le service de téléchargement d'applications d'Androïd Ndlr) ».
L'application est disponible depuis environ 3 semaines, et a pour l'instant été téléchargée par un peu moins de 50 personnes. Loin de la masse critique permettant d'assurer l'efficacité de l'application, que Jérémy évalue à environ 500 utilisateurs réguliers. Mais il espère bien que le bouche à oreille finira par populariser son projet. Il tient cependant à prévenir ceux qui seraient intéressés « Il vaut quand même mieux prendre le tramway avec un ticket valide ».
* Le prénom a été changé
Vincent Di Grande