Avec son "pass mobilité" proposé dès le 1er avril, la compagnie des transports de Strasbourg (CTS) créé une carte unique pour profiter de tous les moyens de déplacement de la ville sans avoir à choisir.
Aller en vélhop et retour en tramway, les possibilités sont multiples avec le pass mobilité. (Photo/Clémence Lesacq)
À Strasbourg, il y a les milliers d'inconditionnels du vélo, ceux qui n'échangeraient leur place confortable dans le tram et le bus pour rien au monde et, moins nombreux, ceux qui ne se déplacent que derrière leur volant personnel. Mais il y a aussi (et surtout) beaucoup de Strasbourgeois qui jonglent avec les modes de transport selon les jours de la semaine, la météo, les obligations et les envies.
Bonne nouvelle pour ces derniers : une carte multi-transports au tarif avantageux sera proposée à la vente dès le 17 mars pour une mise en service au 1er avril. Ce "pass mobilité", présenté mercredi soir par le directeur général de la compagnie des transports de Strasbourg (CTS) Jean-Philippe Lally, est un abonnement unique qui permettra de profiter de tous les transports qu'offrent la capitale alsacienne. Le bénéficiaire pourra déposer gratuitement sa voiture dans n'importe quel parking-relais, avant de choisir entre le tramway, le bus, le covoiturage ou le Vélhop.
Deux formules au choix selon l'étendu des besoins.
Pour justifier la création d'un tel pass, qui pourrait sembler vouloir "en faire trop" et cibler une clientèle au final peu étendue, Séverine Til, la directrice de la communication de la CTS, explique : "Nous avons décidé de ne plus tenter de nous projeter dans la tête de nos clients. L'offre a été imaginée avant la demande, c'est une offre qui fonctionnera ou non selon les besoins." Ce qui explique que la CTS n'a pas d'objectif chiffré sur la future vente du pass. "Ce qui est sûr, c'est que financièrement, c'est avantageux pour nos clients." En choisissant le pass mobilité, la remise peut aller jusqu'à 7% par rapport aux tarifs annuels cumulés bus/tram/Vélhop/Citiz. Pas révolutionnaire niveau bénéfice, donc, sauf pour les très gros consommateurs de transport.
Le véritable avantage est bien la praticité : tous les détenteurs de ce fameux sésame pourront se déplacer de manière illimitée sur le réseau bus et tram de la CTS et avoir accès gratuitement aux parkings-relais ainsi qu'aux véloparcs. Les deux formules tarifaires, plus ou moins étendues, pemettent également de profiter des services Vélhop et Citiz.
Et aux automobilistes qui craindraient une nouvelle politique anti-voitures dans une ville où la circulation est souvent très dense, Séverine Til tient à rassurer. "Ce qu'on veut, c'est favoriser la mobilité durable, mais sans empêcher la voiture. Chaque transport, voiture compris, a sa "zone de pertinence". Le pass mobilité n'est pas un outil abrupt et sectaire mais une nouvelle possibilité."
Clémence Lesacq