Vous êtes ici
02/03/18
16:57

Radio barjots : les malades psychiques au micro

Le 8 mars 2018, Radio barjots, créée par les adhérents de l’association et du groupe d’entraide mutuelle Aube, traitera de l’enfance et la parentalité afin de déconstruire les préjugés sur les personnes atteintes de troubles psychiques.

20180302-AA radiobarjotsatelier.jpg

Atelier radio dans les locaux de l'association Aube, image d'archives. Crédit Photo : Association Aube

Ils sont « barjots » mais leur folie n’est pas dangereuse, ni effrayante, c’est une folie créative. Les adhérents du groupe d’entraide mutuelle Aube ont choisi la radio pour se saisir des préjugés sur les maladies psychiques et les déconstruire. Depuis juillet 2017, tous les jeudis, de 16 à 18 heures, environ six adhérents accompagnés d’un professionnel réalisent leur propre émission sur des sujets variés.

« Je me suis dit qu’il valait mieux parler et évacuer »

Le 8 mars 2018, ils évoqueront un sujet délicat : les malades psychiques et la parentalité, un thème qu'ils ont choisi eux-mêmes. « Au début j’étais stressé car cela m’a rappelé de mauvais souvenirs, mais après je me suis dit qu’il valait mieux en parler et que la radio me permettrait d’évacuer tout cela », confie Patrick Dusseau, membre régulier de l’atelier radio.

« J’aime prendre le micro, ça me permet de m’exprimer et ça m’aide moralement », ajoute le passionné d’Elvis Presley, adhérent de l’association depuis un an. Comme d'autres, il s'est saisi des aspects techniques, table de mixage, micros, jingle.

« Il s’agit de créer un contexte qui favorise le développement des capacités de chacun. Avec la radio, il faut respecter son tour de parole, être attentif à ce que disent les autres pour pouvoir rebondir, échanger avec le groupe », souligne Ursula Galvez Martos, encadrante de l’atelier radio.

Tout le monde est invité à venir assister ou participer aux ateliers radio le jeudi afin de favoriser l’échange. Les adhérents seront mobilisés eux-mêmes le 22 mars pour la 3e édition de la Marche pour la santé mentale et Patrick Dusseau réalisera un micro-trottoir afin de se confronter directement aux préjugés que les personnes peuvent avoir sur les maladies psychiques et ouvrir le débat.

Podcast de leur émission sur la Saint Valentin ici

Contact : Groupe d’entraide mutuelle Aube, tél. : 09.54.04.85.66

Aurélia Abdelbost

Imprimer la page

Fil info

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.

14:58
Strasbourg

Le corps d'un quadragénaire tombé dans l'Ill mercredi soir dans des circonstances troubles est toujours introuvable.

11:03
Strasbourg

Trois interpellations après le blocage d'étudiants, manifestant contre la réforme du baccalauréat, du lycée Marie-Curie jeudi matin.

14:54
Strasbourg

Mathieu Cahn a annoncé qu'il cédait sa place aux élections municipales à l'ancienne ministre et maire de Strasbourg Catherine Trautmann.

18:25
Strasbourg

Le député Bruno Studer a proposé, au cours d'une réunion publique, l’instauration d’un couvre-feu pour les jeunes mineurs à Nouvel An.

17:50
Strasbourg

Dessins antisémites : la Ville de Strasbourg et Courrier international retirent son prix à Gargalo.

14:30
Strasbourg

Une marche blanche aura lieu samedi à Schiltigheim en mémoire de Maël, décédé dans l'incendie de la semaine dernière.