Vous êtes ici
02/03/18
16:57

Radio barjots : les malades psychiques au micro

Le 8 mars 2018, Radio barjots, créée par les adhérents de l’association et du groupe d’entraide mutuelle Aube, traitera de l’enfance et la parentalité afin de déconstruire les préjugés sur les personnes atteintes de troubles psychiques.

20180302-AA radiobarjotsatelier.jpg

Atelier radio dans les locaux de l'association Aube, image d'archives. Crédit Photo : Association Aube

Ils sont « barjots » mais leur folie n’est pas dangereuse, ni effrayante, c’est une folie créative. Les adhérents du groupe d’entraide mutuelle Aube ont choisi la radio pour se saisir des préjugés sur les maladies psychiques et les déconstruire. Depuis juillet 2017, tous les jeudis, de 16 à 18 heures, environ six adhérents accompagnés d’un professionnel réalisent leur propre émission sur des sujets variés.

« Je me suis dit qu’il valait mieux parler et évacuer »

Le 8 mars 2018, ils évoqueront un sujet délicat : les malades psychiques et la parentalité, un thème qu'ils ont choisi eux-mêmes. « Au début j’étais stressé car cela m’a rappelé de mauvais souvenirs, mais après je me suis dit qu’il valait mieux en parler et que la radio me permettrait d’évacuer tout cela », confie Patrick Dusseau, membre régulier de l’atelier radio.

« J’aime prendre le micro, ça me permet de m’exprimer et ça m’aide moralement », ajoute le passionné d’Elvis Presley, adhérent de l’association depuis un an. Comme d'autres, il s'est saisi des aspects techniques, table de mixage, micros, jingle.

« Il s’agit de créer un contexte qui favorise le développement des capacités de chacun. Avec la radio, il faut respecter son tour de parole, être attentif à ce que disent les autres pour pouvoir rebondir, échanger avec le groupe », souligne Ursula Galvez Martos, encadrante de l’atelier radio.

Tout le monde est invité à venir assister ou participer aux ateliers radio le jeudi afin de favoriser l’échange. Les adhérents seront mobilisés eux-mêmes le 22 mars pour la 3e édition de la Marche pour la santé mentale et Patrick Dusseau réalisera un micro-trottoir afin de se confronter directement aux préjugés que les personnes peuvent avoir sur les maladies psychiques et ouvrir le débat.

Podcast de leur émission sur la Saint Valentin ici

Contact : Groupe d’entraide mutuelle Aube, tél. : 09.54.04.85.66

Aurélia Abdelbost

Imprimer la page

Fil info

10:37
Strasbourg

Nouvelle manifestation samedi contre Arcadia, le local d'extrême droite à Strasbourg.

18:22
Strasbourg

Un feu de plancher s'est déclaré, un peu après midi, allée de la Robertsau. Il n'y a pas eu de blessé.

15:45
Strasbourg

Une nouvelle salle pour le cinéma Odyssée en 2019. Elle sera située au sous-sol.

15:10
Strasbourg

Bouchon de 10 km sur l'A35 après un accident impliquant un poids lourd au niveau de l'échangeur 4 Porte de Schirmeck/Elsau.

11:37
Strasbourg

Cinq voitures en feu devant une carrosserie, rue de la plaine des bouchers. Aucun blessé n'est à déplorer.

18:44
Strasbourg

Fin des bouchons sur l'A4. Le trafic est de nouveau fluide aux abords de Strasbourg.

16:11
Strasbourg

Accident sur l'A4 entre deux véhicules et une remorque. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés en milieu d'après-midi.

13:48
Strasbourg

La compagnie algérienne Tassili Airlines lance une ligne Strasbourg - Oran.

11:58
Strasbourg

Le conseil municipal de Schiltigheim adopte le budget 2018 à l'unanimité à six semaines de l'élection municipale anticipée.

14:02
Strasbourg

Une femme de 85 ans en état d'urgence absolue après un incendie survenu la nuit dernière à Lingolsheim.

16:44
Strasbourg

Un appartement détruit par un incendie rue Saint-Nicolas. Aucune victime à déplorer.

14:58
Strasbourg

Incendie en cours rue Saint-Nicolas à côté de l'arrêt de tram "Porte de l'hôpital". Les pompiers sont sur place.

09:54
Strasbourg

820.000 personnes ont assisté au son et lumières sur la cathédrale "Le ballet des ombres heureuses" cet été.

18:10
Strasbourg

Une mère de famille de Geispolsheim, qui a envoyé de l'argent à son fils parti en Syrie, jugée aujourd'hui pour "financement du terrorisme".

17:48
Strasbourg

L'Institut régional contre le cancer sera le nouveau bénéficiaire des bénéfices de la course "La Strasbourgeoise" dès la prochaine édition.

16:26
Strasbourg

La piscine de Lingolsheim a été fermée ce matin suite à une rupture de canalisation. La réouverture n'interviendra que le 10 septembre.