Voilà presque un an que les riverains du quartier Neudorf-Musau contestent un projet de construction local. Mais le remplacement d’un espace public par des bureaux privés est presque acté.
Le collectif Sauvons le 92AV. du Rhin se mobilise pour empêcher un projet de construction à l'emplacement du terrain multisports. © Emilio Cruzalegui
Des paniers de basket qui tombent en lambeaux, un ballon de foot abandonné, des bouteilles en plastique répandues sur les bords du terrain. Dans le nord du quartier du Neudorf, un terrain multisports a triste mine. Accrochés aux portails de quelques maisons environnantes, des flyers du collectif Sauvons le 92AV. du Rhin alertent : un permis de construire est en attente pour remplacer cet espace public par des bureaux privés.
Depuis l’annonce de la vente du terrain en mars 2021, Delphine Bernard, membre du collectif, tente de mobiliser les habitants du quartier Neudorf-Musau pour empêcher la construction de ce projet immobilier. Mais elle estime que le sort du terrain de jeux situé Avenue du Rhin est déjà scellé. « Je pense que rien ne l’aurait arrêté. La municipalité nous a bien fait comprendre qu’il n’y aurait pas de marche arrière. »
Depuis 2018, l’Eurométropole de Strasbourg poursuit l’élaboration d’un bâtiment privé sur le site qui accueillera 5000m2 de bureaux. Mais selon Delphine Bernard, aucune consultation avec les riverains n’a été faite avant la vente de la parcelle. Actuellement, les jeunes, les familles et les écoles du secteur profitent de cet espace accessible à tous pour jouer au foot, au basket et pour apprendre à faire du vélo. « C’est dommage, je pense que cet espace est réellement nécessaire pour le bien-être des habitants du quartier, déplore Delphine Bernard. Il y a très peu d'endroits au Neudorf comme celui-ci où on peut respirer et se divertir. C’est un terrain où tout le monde pouvait cohabiter. »
Un enjeu logistique et écologique
En plus d’encombrer davantage ce quartier de Strasbourg, l’arrivée d’un immeuble aussi vaste pourrait rendre plus difficile la circulation et le stationnement. Ce n’est pas que le terrain de jeux qui serait perdu mais aussi un parking gratuit d’une grande utilité pour les riverains. M. Kerle habite juste derrière l’espace en question, et se montre accablé par cette décision. « C’est une bêtise. On doit se bagarrer le soir pour trouver une place de parking et là on nous demande de payer pour aller dans un parking privé. » En effet, un parking souterrain de 59 places sera inclus dans la structure prévue par la municipalité mais son accessibilité au public n’est pas encore avérée. Le promoteur Lazard chargé du projet anticipe deux ans de travaux, risquant d’aggraver le problème de rues « déjà bouchonnées le matin », selon Delphine Bernard.
Dans son rapport du conseil municipal lors de la vente des terrains au 92 avenue du Rhin, la Ville de Strasbourg inscrit ce projet dans sa démarche d’ÉcoCités, des bâtiments exemplaires en termes de développement durable. Lazard Promotion vante l’innovation du bâtiment qu’ils appellent « le Cube », qui utilisera au maximum du bois dans sa structure au lieu du béton. Selon Delphine Bernard, pendant les réunions publiques auxquelles elle a pu assister, la municipalité a souvent argumenté que le placement du terrain multisports est dangereux, par sa proximité avec l’avenue du Rhin et la pollution qu’elle dégage. Un raisonnement qu’elle trouve incohérent : la circulation d’encore plus de personnes venant travailler dans le nouveau bâtiment augmentera certainement la pollution sur l’avenue du Rhin.
Emilio Cruzalegui
Édité par Séverine Floch