Vous êtes ici
18/09/20
15:07

"La pandémie ne fait qu’avancer la fin de la fleur telle qu’on la connaît”

Un fleuriste français sur sept a mis la clé sous la porte depuis le début de la crise sanitaire. À Strasbourg, les vendeurs de roses accusent le coup.

[ Plein écran ]

"On a tout de suite était étiqueté comme non-essentiel. C'est dommageable.", regrette Cécile Bayle, gérante du Green Fleuriste à Strasbourg. © Claire Birague / Cuej info

Arracher, découper, tailler. Le sécateur s’active dans les mains des fleuristes strasbourgeois ce vendredi. “C’est Roch Hachana, le nouvel an juif, ce weekend, on a beaucoup de travail !”, lance Marie*, armée de longues tiges fleuries. Toutes les cinq minutes, la clochette de l’entrée tinte dans cette boutique installée quartier de l’Orangerie depuis huit ans. 

Dans cette ambiance, on peine à croire que le secteur soit en souffrance. Pourtant, si l’on en croit l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’hor, 2000 fleuristes ont fait faillite en France depuis le début de la crise sanitaire. Cela représenterait un professionnel sur sept, selon des chiffres révélés par Europe 1.

10 000 euros de pertes

“Nous on fermera pas !", assure Marie. "Mais bien sûr que c’est une tuile qu’on s’est pris sur la tête.” Les pertes dues au confinement sont encore difficiles à chiffrer. Selon la Fédération française des artisans fleuristes, 23% des entreprises avaient une trésorerie négative en mai. “On était déjà très fragilisé avant le confinement avec les gilets jaunes et les grèves”, explique Muriel Bornert de La Fleuristerie à Strasbourg. Avec son mari, impossible de savoir combien ils ont perdu actuellement, mais pour tenir la boutique ils n’ont pas pris de vacances. “Il y a des priorités et on est seulement deux à gérer le magasin.”

En moyenne, les fleuristes français ont accusé une perte de 10 000 euros de chiffre d’affaires. À l’image de la gérante de Green Fleuriste, Cécile Bayle. “J’ai perdu 10 000 euros de recettes à cause du confinement, mais aussi des événements annulés cet été comme les mariages.” Heureusement, les clients réguliers sont vite revenus humer et acheter roses, pivoines et autres dahlias. De quoi mettre du baume au coeur de Cécile : “On a tous été un peu traumatisé. Les gens avaient envie de se faire plaisir. ”

Prix de la fleur à la hausse

“Les clients ne se sont pas rendus compte de l’augmentation des prix”, témoigne Thomas Wagner, de la boutique Les Fleurs du Bien. Pourtant, depuis fin juillet, le coût des fleurs s’est envolé. Et pour cause, les horticulteurs en Allemagne, Pays-Bas et Belgique viennent tout juste de relancer les productions.

“La pandémie ne fait qu’avancer la fin de la fleur telle qu’on la connaît”, avance même ce fleuriste écoresponsable. Au Kenya, principal exportateur de fleurs, de fortes pluies ont ravagé des milliers d’hectares de roses cette année. Covid-19, réchauffement climatique, délocalisation de la production floricole. Les épines dans les mains des fleuristes sont plus nombreuses qu’on ne le croit.

*Le prénom a été modifié

Claire Birague et Lola Breton

Imprimer la page

Fil info

16:31
Strasbourg

Les rencontres de la phase de groupes et deux quarts de finale de l'Euro 2021 de Basket se dérouleront dans la capitale alsacienne.

15:45
Strasbourg

L'Université de Strasbourg a publié sur Twitter une image du nouveau planétarium, qui devrait ouvrir en 2022.

14:39
Strasbourg

Une plantation de cannabis découverte lundi sur l'île du Rohrschollen. Un homme de 57 ans interpellé.

14:36
Strasbourg

Selon le syndicat Force Ouvrière, les urgences du CHU sont saturées. Les raisons : fermeture d'une centaine de lits, manque de personnel.

13:09
Strasbourg

La rive du Rhin désormais exclue du port du masque obligatoire à Strasbourg.

10:38
Strasbourg

L'équipe de France de foot espoirs jouera en octobre à la Meinau, à Strasbourg, en vue de l'Euro 2021

15:13
Strasbourg

Rassemblement devant le Conseil de l’Europe pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie.

12:25
Strasbourg

L'homme, d'une quarantaine d'années, tombé dans l'Ill mercredi soir au niveau du pont du Marché reste introuvable.

14:58
Strasbourg

Le corps d'un quadragénaire tombé dans l'Ill mercredi soir dans des circonstances troubles est toujours introuvable.

11:03
Strasbourg

Trois interpellations après le blocage d'étudiants, manifestant contre la réforme du baccalauréat, du lycée Marie-Curie jeudi matin.

14:54
Strasbourg

Mathieu Cahn a annoncé qu'il cédait sa place aux élections municipales à l'ancienne ministre et maire de Strasbourg Catherine Trautmann.

18:25
Strasbourg

Le député Bruno Studer a proposé, au cours d'une réunion publique, l’instauration d’un couvre-feu pour les jeunes mineurs à Nouvel An.

17:50
Strasbourg

Dessins antisémites : la Ville de Strasbourg et Courrier international retirent son prix à Gargalo.

14:30
Strasbourg

Une marche blanche aura lieu samedi à Schiltigheim en mémoire de Maël, décédé dans l'incendie de la semaine dernière.