Jusqu'au 27 février, deux équipes d'étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Strasbourg mènent une campagne électorale. Ils veulent gagner l'élection du BDE, le bureau des élèves.
Devant l'INSA, les chars des candidats au BDE égaient le boulevard pendant deux semaines. Photo : Aurore Dumser
Strasbourg, boulevard de la Victoire, 8 heures. Devant le bâtiment de l'INSA, l'Institut national des sciences appliquées, des personnages verts ou oranges proposent des petits gâteaux entre deux chants ou danses. Les premiers se nomment « Jack'A'Chan ». Les seconds, « Jakari ». En pleine campagne électorale, ils organisent des animations et multiplient les promesses jusqu'au 27 février, jour de l'élection du bureau des élèves, plus connu sous son abréviation « BDE ». Les élèves de l'école choisiront alors entre deux listes de 35 élèves ceux qui mèneront l'association étudiante pendant un an.
Le président de la liste « Jack'A'Chan », Mehdi Naoui, doit essuyer les remarques des professeurs : « Ah, le BDE, c'est pour les soirées et la fête ». Pourtant, pour lui, le BDE a été un élément décisif des premières heures de sa vie estudiantine : "Je me suis senti accueilli, intégré. Et aujourd'hui, si je m'engage, c'est parce que je veux rendre ce que j'ai reçu".
« Je me sens Strasbourgeois »
A 18 ans, Mehdi arrive de Paris avec pour toute référence « google map et le site internet de l'école ». Il découvre alors une initiative du BDE, « le Squat' ». Il s'agit de proposer l'hospitalité aux nouveaux étudiants le temps qu'ils trouvent un logement stable ou d'accueillir les visiteurs occasionnels. Mehdi reste dans une de ces colocations un mois et demi. En face, des jeunes gens comme Adrien, Ilham ou Alexandre qui ouvrent les portes de leur appartement pour entretenir un état d'esprit solidaire.
Le BDE dépasse souvent le cadre de l'école. Pour preuve, Mehdi se rappelle de ses premiers pas en Alsace à bord d'un bus, une visite organisée par le BDE. Depuis, le jeune homme de 22 ans l'assure : "Je me sens Strasbourgeois".
Une association ouverte sur la ville
Le BDE renforce les liens entre les 1 600 étudiants de l'école, mais il les aide aussi à franchir les murs de l'établissement. Il y a trois ans, les élus ont instauré un partenariat avec l'association d'insertion La montagne verte. Depuis, chaque semaine, elle leur livre des paniers de légumes. Cette année, l'objectif de la liste "Jack'A'Chan", c'est la "give box". Mehdi l'imagine comme « une cabine d'essayage, où tout le monde peut déposer ou prendre des vêtements, des jouets ou tout autre chose... Il faut promouvoir les objets de seconde main et le partage » résume-t-il. L'équipe voudrait installer cette drôle de boîte dans un espace public de la ville.
Les élèves adhérents, les « amicalistes », assurent la plus grosse part du financement du BDE avec leurs cotisations. Mais les futurs architectes ou ingénieurs doivent aussi faire preuve de talents commerciaux. Une branche spécifique de l'association se consacre aux partenariats et au sponsoring. Les entreprises sont même la source quasi-exclusive de la campagne électorale.
Résultat du marathon bicolore, vendredi 27 février, à 20 h 30. Reste à savoir si les "Jack'A'Chan" seront verts... de rage.
Suivez la campagne :
Jack'A'Chan : https://www.facebook.com/pages/Jack-A-Chan/1528812890713776?sk=info&tab=...
Jakari : https://www.facebook.com/pages/Jakari/800150003354918?fref=ts
Aurore Dumser
Photo Home : Aurore Dumser