Vous êtes ici
15/02/12
16:40

Ces métiers qui n'existaient pas il y a dix ans

Elles sont jeunes et compétentes. Et leur métier, pour le commun des mortels, n'existe pas. Anne, Eurydice et Hélène ont participé à la table ronde "nouveaux métiers" organisée par l'Onisep et l'université, à la librairie Kléber, ce mercredi matin.

Chacune exerce avec passion un métier auquel aucune formation ne correspond vraiment. Portraits

Anne, 34 ans,"organisatrice de boutiques éphémères"

Anne Thomahsowski a lancé Hic & Nunc, son entreprise individuelle il y a deux ans. Elle organise des boutiques éphémères de jeunes créateurs de vêtements, à Strasbourg, et se définit volontiers comme une "dénicheuse". "Concrètement, je cherche des locaux, des créateurs et je fais de la communication."

Quand la vente est organisée, il y a un jour d'installation, plusieurs jours de vente, puis il faut préparer les colis... et préparer la vente suivante ! Elle a lancé son activité en 2009, grâce à la bourse Défi jeunes. Anne était alors la seule sur ce créneau à Strasbourg. "Depuis, j'ai le sentiment qu'un mouvement s'est développé, et c'est tant mieux pour la création." Son projet n'est pas encore rentable, mais la jeune chef d'entreprise se "laisse un peu de marge" car, comme elle le rappelle, "pour être rentable, une activité nécessite trois ans en moyenne". Les choses avancent, mais les difficultés sont nombreuses. "On oublie les standards concernant le temps de travail. Les vacances, ce n'est plus une priorité, ça devient un besoin physique !"

A 34 ans, elle se laisse le choix de faire évoluer sa petite entreprise. "Tout est à voir, à construire. Ça m'angoisse 24h sur 24, je n'ai que ça en tête, mais c'est aussi une passion."

Eurydice, 23 ans, "community manager"

Quand on lui demande ce qu'elle fait dans la vie, Eurydice, 23 ans, répond "chargée de communication". "Comme ça, tout le monde comprend." Mais, dans les faits, elle cherche à accroître la notoriété de deux entreprises, notamment l'Agence de développement économique du Bas-Rhin, sur Internet.

En parallèle de sa licence en Information-communication, la jeune femme a réalisé un stage de neuf mois dans un grand groupe hôtelier. "Dans mon cursus, on ne voyait pas du tout ce qu'était Internet. Là, j'ai dû trouver des blogueurs, étudier la concurrence sur Internet. Je me suis rendue compte que des gens étaient payés pour passer la journée sur Internet, mais je n'avais pas conscience que c'était un vrai métier."

En arrivant en Alsace, elle se constitue un carnet d'adresse grâce aux réseaux sociaux et trouve rapidement un emploi. Chaque jour, elle anime des sites Internet, fait rayonner les informations "positives" et fournit de l'information à ses "communautés" pour qu'elles les transmettent à leurs propres réseaux. Son but : "faire connaître l'Alsace et faire venir des investisseurs". Une expérience riche pour la jeune femme, qui souhaite tout de même continuer à se former et envisage de partir travailler à l'étranger.

Hélène, 27 ans, "conseillère en agriculture biologique" 

Hélène est salariée de l'Organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace. Elle est chargée d'animer le pôle conversion. Autrement dit, elle accompagne les agriculteurs qui souhaitent transformer leur exploitation en bio. "Cela revient, en grande partie, à faire de la sensibilisation. Chercher à développer le bio dans une zone où personne n'a rien demandé", s'amuse-t-elle.

Au quotidien, elle partage son temps entre les réunions, le lobbying et la communication et passe huit heures par jour devant un ordinateur.

Après sa formation d'ingénieur agronome, elle a postulé partout. "En 2008, c'était la crise !" rappelle la jeune femme. Alors elle a tout accepté et cumulé les CDD d'ouvrière agricole pendant deux ans. "C'est le premier boulot que je fais qui soit complètement en phase avec mes valeurs."

Hélène sait que son métier sera amené à se développer. Sur le long terme, elle n'exclue pas de changer de région, de se spécialiser dans une filière ou de s'engager dans le milieu associatif en parallèle de son métier.

Aurélie Delmas

Imprimer la page

Fil info

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février

09:56
Strasbourg

Baromètre des villes cyclables : Strasbourg perd son statut de capitale du vélo au profit de Grenoble

14:10
Strasbourg

Le pass n'est plus obligatoire pour les mineurs dans les bibliothèques et médiathèques de l'Eurométropole

12:47
Strasbourg

Un rassemblement au restaurant universitaire Paul Appell pour dénoncer l'éviction d'une centaine d'étudiants de la résidence

16:13
Strasbourg

Avec le projet de réseau express métropolitain européen, les jeunes strasbourgeois bénéficieront du train gratuit

10:35
Strasbourg

Les Batorama strasbourgeois à l’arrêt pour cause de crue.

13:45
Strasbourg

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg commence ce vendredi 10 septembre

10:51
Strasbourg

Au Zénith, plus de 100 entreprises se réunissent ce mercredi 8 septembre pour un événement de Job Dating.