Dans le quartier strasbourgeois du Neuhof, la destruction d'une barre d'immeuble a commencé jeudi matin. A terme, elle sera remplacée par quatre bâtiments plus petits. Ce chantier s'inscrit dans un projet plus large pour améliorer la qualité de vie dans ce quartier, longtemps délaissé par les politiques publiques.
Un premier morceau de "l'immeuble Y" a déjà été arraché jeudi en fin de matinée. La croqueuse, une énorme pelleteuse, a commencé à ronger le bâtiment par le coin sud-ouest. Les derniers habitants ont quitté la barre il y a presque un an. Après une procédure de relogement lancée en 2001, la destruction de l'immeuble devrait prendre deux à trois mois. Quelques voisins et anciens habitants sont venus assister au lancement du chantier, curieux d'observer comment la pince arrache murs et plafonds. C'est le cas de Khalifat et Nabil à qui le "Y" rappelle des souvenirs.
"L'immeuble Y", que l'on appelle ainsi à cause de son architecture en trois branches, est situé rue Schach dans le Polygone. Depuis 2005, de plus en plus de dégradations y étaient constatées. Construit dans les années 1960, le bâtiment abritait 155 logements. A la place, une centaine de nouveaux logements devraient être édifiés d'ici 2019. Ils seront répartis dans quatre immeubles deux fois moins hauts que l'ancienne barre de huit étages. Morceler cet immeuble de 160 mètres permettra aussi de réaménager le quartier pour faciliter les déplacements des habitants.
Le plan de rénovation urbaine (PRU) du Neuhof a été lancé en 2005. 283 millions d'euros sont débloqués pour ce quartier, dans lequel plus de la moitié des logements sont des HLM. En plus des travaux sur les habitations, ce plan prévoit également de créer des nouveaux lieux de vie (squares, commerces...), et de désenclaver ce quartier où vivent 20 000 personnes.
Thibaud ROTH