Les 23 lauréats de l'appel à projets Tango&Scan 2014 ont été présentés jeudi 19 février. Le projet Archiwiki, nouvelle version du site internet ArchiStrasbourg, a décroché 20 000 euros.
Le site ArchiStrasbourg sera disponible dans sa nouvelle version ArchiWiki, d'ici deux semaines. Photo : Hélène Deplanque
Le site communautaire ArchiStrasbourg avait besoin d'évoluer. En 2003, son fondateur, Fabien Romary, souhaitait "développer la curiosité des Alsaciens pour l'architecture, en dépassant les jugements du type 'j'aime, j'aime pas' et montrer qu'il n'y a pas que des colombages à Strasbourg". Le site recense des informations historiques et architecturales sur la ville de Strasbourg et son agglomération. ArchiStrasbourg comptabilise 10 000 adresses, 53 000 photos et enregistre près de 30 000 contributions depuis sa création.
"Le potentiel de ce site est énorme mais pour l'instant l'offre est restreinte (…) et techniquement limitée", confie Laure Lehmann, co-gérante d'InPeople. Cette société strasbourgeoise de service informatique et ArchiStrasbourg ont posé leur candidature et remporté l'appel à projets Tango&Scan 2014.
Valoriser le site et enrichir l'offre
"InPeople (déjà deux fois lauréate en 2013 de Tango&Scan) n'avait pas peur de se lancer avec nous et possédait un pôle graphisme, ce qui nous a séduit", se souvient Fabien Romary. ArchiStrasbourg "c'est quelque chose de local qui marche vraiment très bien, auprès des architectes, des étudiants notamment. L'idée, c'est d'en faire un projet national et même international", détaille Laure Lehmann.
Une des grandes évolutions : s'ouvrir à plus de villes. ArchiStrasbourg, devenu ArchiWiki, proposera désormais des informations sur d'autres communes de France et même sur le bassin Rhénan. L'internaute pourra désormais personnaliser les pages, partager des informations plus simplement ou encore utiliser des données libres en open data. ArchiWiki finalise sa mue avec un nouveau design et l'apparition de publicités géolocalisées. De quoi apporter une plus grande reconnaissance à ce site associatif.
Tango&Scan : un levier
Pour Laure Lehmann et Fabien Romary, "l'appel à projet Tango&Scan a vraiment été le levier". Les 20 000 euros leur sont octroyés par la Ville et la CUS, soit la moitié du budget total. Le reste provient essentiellement de dons (particuliers, entreprises, promoteurs immobiliers, Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace), de subventions (la DRAC Alsace à hauteur de 8000 euros) et du financement participatif. Le député Armand Jung a quant à lui fait don de 4000 euros de sa réserve parlementaire. "Rien que récolter cette somme nous a pris environ un an de travail", confie Fabien Romary. ArchiWiki sera disponible, dans une première version, d'ici deux semaines.
Hélène Deplanque