Le dessin d'une cigogne tracée sur une carte de Strasbourg circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Derrière ce «GPS drawing», Antoine Gouverneur, youtubeur sportif strasbourgeois de 26 ans.
Le bec à l'Orangerie, les pattes à Rivetoile : vous êtes peut-être déjà tombé sur cette image d'une énorme cigogne dessinée en rouge sur une carte de Strasbourg. Antoine Gouverneur a couru 51 kilomètres pendant 6 heures et 40 minutes pour réaliser ce «GPS drawing». L'exercice consiste à représenter une image lors d'un parcours sportif à l'aide d'un GPS.
«J'ai sorti la vidéo sur Youtube en décembre», raconte-t-il. Pendant dix minutes, ses abonnés peuvent suivre un résumé de son parcours dans les rues de Strasbourg. À la fin, le résultat en dessin. «Je ne savais pas si tout le monde avait regardé jusqu'au bout, alors j'ai publié l'image sur les réseaux sociaux en janvier. C'est ce qui a créé le buzz.» Elle a été partagée en masse, à la surprise d'Antoine et de ses proches.
Lol.#gpsdrawing #Strasbourg #cigogne #autruche #piafabec #reveillelartistequiestenmoi
Hey @marinlle01 t’en penses quoi ?pic.twitter.com/DNeddcLGIY— Antoine - PSEA (@psea_officiel) 21 janvier 2019
Le jeune homme de 26 ans a créé sa chaîne Youtube il y a deux ans, «Antoine PSEA» pour «petites sorties entre amis». Originaire de Douai dans le Nord, il a rejoint Strasbourg pour ses études d'ingénieur. Depuis l'obtention de son diplôme en septembre, il se consacre à ses vidéos. Le public ciblé : des passionnés de sport, comme lui. Issu d'une famille de sportifs, Antoine a toujours baigné dans ce milieu : «Je pratique le football, la course d'orientation, le ski de fond ...», liste-t-il. «Par contre, je suis une chèvre en jeux vidéos», rit-il.
De la découverte de sports au GPS drawing
«Le but au départ était de faire découvrir des sports à mes abonnés», résume-t-il. Dans ses «épisodes», il essaie des activités plus ou moins originales, du hockey subaquatique au floorball, une évolution du hockey sur glace en gymnase. Petit à petit, il a créé une nouvelle catégorie de vidéos, les «challenges».
Il relève plusieurs défis, comme réaliser son premier triathlon, ou s'entraîner sous le contrôle de ses abonnés. Parmi eux, son fameux GPS drawing. «La tendance a émergé il y a quelques mois», analyse-t-il. Marine Leleu, youtubeuse, avait déjà dessiné un requin à Paris, suivie par le nantais Samuel Berthe qui a tracé un éléphant dans sa ville à l'aide d'un vélo. «J'ai voulu représenter le symbole de Strasbourg où je vis depuis trois ans, la cigogne», sourit Antoine.
Antoine Gouverneur, 26 ans, a créé sa chaîne Youtube il y a deux ans. /Mathilde Obert.
Le youtubeur a préparé son trajet, en superposant l'image d'une cigogne au plan de la ville, avant de se lancer. Ses six heures de course ont été entrecoupées de pauses, pour une vitesse moyenne de 7,5 km/h. Sa copine l'a même rejoint pour les dix derniers kilomètres. «J'avais besoin de motivation», se souvient-il.
Il a gagné 500 abonnés avec son «GPS drawing». Malgré son récent succès, vivre de Youtube paraît compliqué pour l'instant. «J'ai trop peu d'abonnés pour monétiser mes vidéos, je ne veux pas les embêter avec des pubs pour gagner seulement quelques centimes, précise-t-il. Bien-sûr, ça me plairait si mes vidéos pouvaient m'apporter une source de revenus suffisante.»
Son prochain projet pourrait l'y aider. «Cet été, j'aimerais faire un GPS drawing sur Paris.» Le youtubeur ne révèle aucun indice sur ce qu'il compte dessiner. Il se contente d'ajouter : «Ca pourrait beaucoup buzzer.» En attendant, il est à la recherche d'un emploi, plus sûr que le métier de youtubeur.
Mathilde Obert