Vous êtes ici
18/09/25
18:19

18 septembre : trois visages, trois raisons de manifester

Étudiants ou retraités, CGT ou encore CFE-CGC. À Strasbourg, la mobilisation de ce jeudi 18 septembre a réuni des tranches très diverses de la population, aux motivations tout aussi variées. Le Webex vous présente quelques visages de cette foule.

Ils s’appellent Olivier, Elisabeth ou encore Agathe. Ils sont étudiants, syndicalistes ou encore parents. Tous trois sont venus participer à la mobilisation de ce jeudi 18 septembre qui a réuni plusieurs milliers de personnes à Strasbourg. Tous trois pour des raisons bien différentes.

  • Olivier, étudiant : « de gauche »

Olivier est étudiant à Strasbourg. © Titouan Catel--Daronnat

Ils étaient en très nette majorité dans la foule. Comme le 10 septembre, les étudiants n’ont pas fait de la figuration au sein du cortège parti de la place de la République. Parmi eux, Olivier (il n’a pas souhaité donner son nom de famille, ndlr), venu presque une heure avant le départ du cortège. Ce qui a motivé l’étudiant strasbourgeois, c’est le côté « très populaire » et « apartisan » du mouvement. « J’ai du mal à me retrouver dans les partis politiques traditionnels mais j’ai quand même des valeurs politiques en faveur de la justice sociale, plus d’égalité, moins de discrimination de façon générale », précise t-il, résumant en : « de gauche ».  « Je veux qu’on trouve de vraies alternatives et pas seulement des compromis », affirme-t-il, évoquant en toile de fond sa déception sur le manque de résultats du mouvement des gilets jaunes.

  • Elisabeth Willer, syndicaliste : « épuisée »

Elisabeth Willer est déléguée syndicale de la Cftc. © Titouan Catel--Daronnat

Accompagnée de plusieurs autres membres de son CSE, derrière son large sourire, c’est pourtant de l’épuisement qu’Elisabeth Willer, déléguée syndicale Cftc de la société Biogroup, est venue partager. « Dans les labos, on a un gros problème. Ils ont brassé énormément d’argent et ils font des restructurations, nécessaires, mais il n’y a aucune redistribution au niveau des salariés à la base. » Dans un souffle, elle détaille : « À cause de ces suppressions de poste, on nous en demande toujours plus, on est épuisés, pressés comme des citrons. Notre quotidien est dur parce que souvent on se retrouve seuls sur des sites à travailler. » Pour la déléguée syndicale, une chose est claire, les coupures budgétaires proposées par le gouvernement sont « inacceptables ».

  • Agathe et Patrice : « dérive fasciste »

Agathe, Patrice et leurs trois enfants respectifs. © Titouan Catel--Daronnat 

Installé dans une poussette un petit tambour à la main, l’un des deux enfants d’Agathe, éducatrice de jeunes enfants. Pour la mère de famille venue avec son compagnon Patrice, employé de la distribution automobile et lui-même accompagné de son fils, il n’était pas cohérent de faire garder ses enfants pour venir manifester. « C’est du soutien. Ce ne serait pas juste d’empêcher quelqu’un d’autre de pouvoir faire grève », explique celle-ci. C’est d’une voix ferme qu’elle s’exprime : « On en a marre d’être pris pour des idiots et que les fruits du grand capital aillent dans les poches de gens qui polluent et qui détruisent la planète alors que concrètement ce qui fait force, y compris le fric, c’est nous les travailleurs. »

Non moins énervé, c’est le « déni de démocratie » qui a poussé Patrice à descendre dans la rue. « On assiste à une dérive fasciste et autoritaire par la nomination de personnes avec beaucoup d'accointances avec l’extrême droite, et ça, c’est impossible à accepter en France. »

Esther Dabert

Édité par Quentin Baraja

Imprimer la page

Fil info

16:48
Strasbourg

Avec Ciné-cool, des films à 5 euros pendant cinq jours, à partir de mercredi

12:26
Strasbourg

Biodiversité : Le parc de la Citadelle a été labellisé « refuge LPO »

14:08
Strasbourg

Le Palais Rohan, qui abrite trois musées, attend d'importantes rénovations en 2026

09:57
Strasbourg

La CTS annonce prendre des mesures préventives suite à la collision de deux trams en janvier

08:21
Strasbourg

Fait-divers : un homme suspecté pour 16 cambriolages au centre-ville placé en garde à vue

07:31
Strasbourg

Fait-divers : intervention hier soir à la maison d'arrêt de l'Elsau pour un feu de matelas

18:15
Strasbourg

Collision entre deux trams : la police lance un appel à témoins

16:00
Strasbourg

Strasbourg : les élections universitaires sont closes depuis 16h. Les résultats annoncés demain

07:30
Strasbourg

Début du rassemblement devant le collège Kléber, pour demander des places d'hébergement d'élèves sans-abris

12:54
Strasbourg

Trois formations musicales de Strasbourg au festival de Radio France à partir de ce mardi

08:00
Strasbourg

Dès aujourd'hui jusqu'à jeudi : des élections aux conseils centraux et à certaines composantes de l'Université de Strasbourg

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne