Vous êtes ici
20/02/14
14:33

L'université communiste rouvre ses portes 30 ans après

Après trente ans de silence, l'Université nouvelle redémarre. Encadrée par des membres du parti communiste du Bas-Rhin, elle sera inaugurée ce jeudi soir et propose une dizaine de cours cette année.

Trois questions à Annick Wurtz, secrétaire de l'association Université nouvelle et membre de la commission formation du Parti communiste.

Pourquoi avez-vous décidé de relancer l'Université nouvelle ?

L'Université nouvelle a été impulsée dans les années 60 et a fonctionné jusqu'au décès de sa présidente, Paulette Fischer, en 1987. Au départ, c'était une volonté du Parti communiste. Elle proposait des cours chaque semaine en économie politique, philosophie marxiste et histoire du mouvement ouvrier. Mais le contexte a changé.

Cette année, nous, un groupe d'amis membres du PC, avons pensé que nous pouvions faire un travail dans le domaine de l'éducation. Car si nous proposons déjà des formations au sein du parti, on s'est rendu compte que certaines d'entre elles pourraient aussi intéresser des personnes extérieures.

Nous avons donc lancé l'association Université nouvelle fin janvier, avec au programme cette année, une dizaine de cours sur l'Europe, l'économie et l'histoire du mouvement ouvrier en Alsace.

Quel est l'intérêt de ce type de cours ?

Nous pensons qu'il y a un gros besoin d'éducation populaire. Nous visons les jeunes, mais aussi les moins jeunes, notamment les retraités qui ont plus de temps pour militer, s'intéresser, réfléchir.

Aujourd'hui, on vit mieux si on comprend ce qui se passe. De toute façon, on subit, mais ce n'est pas la même chose de comprendre ce qu'on subit que de subir sans comprendre. Si on comprend dans quelle société on vit, on peut lutter.

Nous sommes dans un système de pensée unique. Et pour faire face au rouleau compresseur qui nous fait face, il faut que les gens soient armés et puissent prendre du recul, qu'ils soient membres ou non d'un parti politique.

Selon Annick Wurtz, « Y a des choses qui ne sont jamais remises en question actuellement, par exemple, l'idée de toujours taxer le travail. Or, il y a aussi l'idée qu'on pourrait taxer le capital. »

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de proposer des cours orientés politiquement ?

Nous sommes des membres du Parti communiste, et on ne le cache pas. Mais l'Université nouvelle n'a rien à voir avec les formations proposées à l'intérieur du parti. On travaille dans une autre optique.

Nous sommes une association libre. Même si, bien sûr, on n'inviterait pas quelqu'un qui a des positions contraires aux nôtres pour faire les cours et conférences. Pour parler clairement, on ne choisira pas un partisan de l'extrême-droite.

Chacun garde ses opinions, mais on peut avoir une ouverture d'esprit qui nous amène à écouter les autres, même s'ils ne pensent pas la même chose que nous. Moi par exemple, j'écoute Marine Le Pen. Il ne faut pas rester dans son petit monde.

Séance inaugurale de l'Université nouvelle, jeudi 20 février, de 20h à 22h, à la Maison des associations, place des Orphelins à Strasbourg. Au programme : présentation des cours et conférences de cette année et projection du film "Les jours heureux", de Gilles Perret. Entrée libre.

Gaëlle Henry

Imprimer la page

Fil info

10:03
Strasbourg

Dernière journée Webex: votre rédac' PEM dans les startings blocks malgré un réveil difficile

23:58
Strasbourg

La soirée de l’ADEJ au Coin des Craquelins bat son plein

17:11
Strasbourg

Lilou arrive à la rencontre organisée avec le streamer politique Jean Massiet dans le cadre du festival des bibliothèques idéales

13:25
Strasbourg

Football : "L'entraînement de dimanche est maintenu", annonce le coach du FC Cuej Tristan Vanuxem

14:13
Strasbourg

Exercice incendie déclenché au CUEJ, le Webex se maintient

11:57
Strasbourg

Julien Assange attendu à Strasbourg pour son premier discours public depuis sa sortie de prison

16:57
Strasbourg

Trois frères interpellés pour trafic de drogue dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg

11:08
Strasbourg

Un chauffard en fuite arrêté par un policier strasbouregois en trotinette

16:40
Strasbourg

Le premier entrainement de l'année du FC Cuej, vice-championnes du TFIEJ 2023, se fera ce dimanche 11 février, a annoncé Kylian Bigogne

16:05
Strasbourg

Le compagnon de Sandra Baumann condamné à 27 ans de réclusion en appel à Strasbourg, après le viol et le meurtre de celle-ci

15:15
Strasbourg

Mondiaux de natation, le strasbourgeois Gwendal Bisch se qualifie au plongeon à 3m et s’assure une place pour les JO 2024

14:50
Strasbourg

Après l’autorisation des chiens dans le tram à Strasbourg, hausse de vente et rupture de stock sur des muselières selon une vendeuse MaxiZoo

13:14
Strasbourg

Foot : Changement d'arbitre pour le match Strasbourg - Lens ce soir. Eric Wattellier sera remplacé par Jérôme Brisard.

09:38
Strasbourg

Volotea annonce l'ouverture de sept nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Strasbourg

13:24
Strasbourg

Le recours pour le rétablissement du célèbre rayon vert de la cathédrale de Strasbourg sera examiné le 14 mars

14:15
Strasbourg

Alerte au monoxyde de carbone : une banque évacuée en centre-ville

09:06
Strasbourg

Des militants kurdes se réuniront à 10 heures place Kléber pour demander la libération de Abdullah Öcalan

13:06
Strasbourg

Parlement Européen à Strasbourg : l'hémicycle a été évacué suite à des perturbations de militants kurdes. Les votes de ce midi sont reportés

12:31
Strasbourg

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle à l'unité de l'Union européenne et à de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie

14:52
Strasbourg

Le vaccinodrome de la Collectivité européenne d'Alsace ferme ses portes le 19 février