Dans la forêt du Neuhof, Pierre Buchert et des bénévoles s'investissent depuis début février pour aider les crapauds et les grenouilles à traverser les routes. L'objectif : rejoindre en sécurité la mare où ils vont pondre.
70 opérations de ce type sont en cours dans le Bas-Rhin, gérées par la LPO et d'autres associations. Photo : Paul Ripert
Un seul ennemi : la route. Chaque année, plusieurs amphibiens (crapauds et grenouilles) sont écrasées sous les roues des voitures, en essayant de rejoindre des mares lors de leurs migrations nuptiales. Alors, pour éviter cela, plusieurs bénévoles, soutenus par la Ville de Strasbourg, ont placé des filets autour des routes. Le processus est simple : arrivés devant l'obstacle, les batraciens tombent dans des seaux. Ensuite, les bénévoles, dont Pierre Buchert, les ramassent, les identifient, avant d'aller les déposer près de la mare. Un système ingénieux, qui a déjà permis de sauver des miliers d'amphibiens et de faire le recensement de toute une population.
Gustave Pinard et Paul Ripert