Mathieu Cahn a annoncé qu'il laissait la tête de la liste PS pour les municipales à sa numéro 2 et ancienne maire de la ville, Catherine Trautmann, invoquant les démêlés judiciaires d'un de ses proches.
La campagne pour les élections municipales à Strasbourg vient de connaître son premier gros coup de théâtre. Mathieu Cahn, candidat n°1 sur la liste « Strasbourg ville solidaire et vivante », soutenue par le Parti socialiste à Strasbourg, a annoncé qu'il cèdait sa place de chef de file à sa numéro 2 : Catherine Trautmann. Des récents sondages montraient les difficultés du candidat à s'imposer dans le débat, crédité de 9% des intentions de vote.
"Ma décision n'est absolument liée au sondage IFOP" (Cahn) pic.twitter.com/55z4SItpzu
— Nicolas Arzur (@NicolasArzur) February 5, 2020
L'actuel adjoint au maire de Strasbourg assure que sa côte de popularité n'y ait pour rien. Il explique que ce sont les ennuis judiciaires d'un de ses proches et la crainte des rumeurs pouvant porter préjudice à sa liste qui le poussent à se retirer. Patrick Gerber, ancien directeur de la maison des associations, va être jugé pour harcèlement sexuel à l'encontre de trois salariés.
Une figure socialiste incontournable en sauveuse
La nouvelle candidate socialiste, Catherine Trautmann a déclaré dans la foulée que Mathieu Cahn occuperait la seconde position sur sa liste. Députée du Bas-Rhin de 1986 à 1988, plusieurs fois membre de gouvernements, elle a déjà été maire de Strasbourg à deux reprises. Depuis 2014, elle occupe le poste de vice-présidente de l'Eurométropole. En cas de victoire socialiste, elle était pressentie pour récupérer la présidence de l'agglomération.
« Nous avons une équipe dont nous sommes fiers, a dit Catherine Trautmann. Nous allons présenter notre projet et notre liste en fin de semaine, avec également un nouveau nom de liste. »
Une conférence de presse surprise
Selon les informations de 20 Minutes, les colistiers n'étaient pas prévenus de la conférence de presse de leur candidat. Une réunion d'explication, en présence de Mathieu Cahn et de Catherine Trautmann, s'est tenue à 12h30, dans le local de campagne.
Interrogé ce matin sur le sujet, Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, a affirmé que "pour [lui], le retrait de Mathieu Cahn et l'arrivée de Catherine Trautmann à la tête de la liste PS ne change rien, ce n'est pas [sa] liste, ce n'est pas [son] projet".
Notre journaliste Nicolas Arzur suivait la conférence de presse en direct :