Vous êtes ici
14/02/12
17:28

Marine Le Pen à la chasse aux signatures

Mardi 14 février, la candidate du Front national (FN) est venue chercher elle-même la promesse de parrainage du maire de Fort-Louis, une petite commune alsacienne. Il lui en reste une centaine à collecter.

Marine Le Pen est venue elle-même chercher sa signature auprès du maire de Fort-Louis, Gérard Janus. (Photo : ©Thomas Richard / Cuej)

"J’ai l’habitude de tenir ma parole, surtout aux jolies dames en ce jour de Saint-Valentin". Pour la fête des amoureux, le maire de Fort-Louis, commune de 300 habitants au nord de Strasbourg dans le Bas-Rhin, a déclaré sa flamme à Marine Le Pen. Gérard Janus, élus sans étiquette, avait lui-même invité la candidate du front national à venir chercher son parrainage.

Marine Le Pen n'a pas boudé son plaisir de s'offrir une opération de communication dans un petit village alsacien. Arrivée avec plus d’une heure de retard, elle est accueillie par quelques habitants, dépassés en nombre par les journalistes.

Un "soutien démocratique"

"Je trouve que c’est une bonne chose. On est en démocratie, elle représente 20 % de nos concitoyens et elle a le droit d’être candidate", estime Daniel Cousandier, membre du conseil municipal. La plupart des résidents du village semblent partager cette opinion, plus pour soutenir le maire que pour les idées de la candidate frontiste.

"Des pressions sur les élus ont été constatées par le Conseil d'état. Ces pressions participent à la dénaturation du processus de parrainage", affirme Marine Le Pen.

A la demande du FN, le Conseil constitutionnel doit étudier jeudi 16 février la question de la publication des parrainages. Cette loi de 1976 est considérée comme inconstitutionnelle par la candidate d'extrême-droite qui plaide pour l'anonymat des signatures d'élus. La désormais ex-candidate Christine Boutin et Corinne Lepage, candidate écologiste de Cap 21, se sont également associés à la requête du FN. Les Sages devront dire si l'obligation de rendre publics les noms de 500 élus signant pour un candidat est conforme, ou non, à la Constitution.

Car pour Marine Le Pen, cette obligation "est un souci majeur" responsable de ses difficultés à réunir tous ses parrainages. Quant à savoir si Gérard Janus est un maire courageux, la candidate réplique: "Ce qui est incroyable, c'est qu'il faille du courage pour faire un acte administratif." Pour elle, "ce n'est pas aux maires de décider qui doit être candidat. Ils sont là pour éviter qu'il y ait des candidatures fantaisistes."

Gérard Janus a apporté sa signature par "soutien démocratique". Il avait déjà apporté son paraphe au père, Jean-Marie Le Pen, en 2007. "Je n’ai pas peur de me montrer, je pense que les maires devraient avoir un peu plus de courage. Qu’ils prennent leurs responsabilités et assument leurs devoirs."

Le cap des 400 signatures atteint

Un message qui semble se propager puisque Marine Le Pen annonce sur le perron de la mairie qu'elle devrait franchir les 400 parrainages "dans quelques heures": "Il y a une accélération ces derniers jours, mais s’il n’y avait plus de problème, croyez bien que je le dirais car le rythme auquel les parrainage rentrent ne me permettent pas encore d'être assurée d'avoir les 500 signatures."

Dimanche, François Bayrou, candidat du Modem, proposait une concertation entre les grands partis, si Marine Le Pen n’arrivait pas à obtenir ses parrainages. A droite comme à gauche, les partis se sont farouchement opposés à cette idée.

Marine Le Pen devra donc se débrouiller seule. Son compte à rebours est lancé : avant le 16 mars, date butoir, il lui faudra prévoir trois déplacements par jour, si elle doit venir chercher elle-même les parrainage qui lui manquent.

Pour voir la vidéo de la venue de Marine Le Pen à Fort-Louis, cliquez sur ce lien.

Thomas Richard et Brice Lambert

(Crédit photo bandeau : ©Thomas Richard/Cuej)

Imprimer la page

Fil info

17:42
Alsace

Fin de la pluie : un groupe de fourmis aperçu à Kehl

16:27
Alsace

Quatre Alsaciens condamnés à de la prison avec sursis pour détention illégale d'animaux exotiques par centaines, dont des mygales

18:40
Alsace

En Alsace, 230 enfants attendent d'être placés

15:42
Alsace

La liaison ferroviaire Paris-Berlin, qui passe par Strasbourg, ouvrira le 16 décembre, annoncent la SNCF et la Deutsche Bahn

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »