Êtes-vous déjà rentré dans une mine de fer ou un temple franc-maçon ? Les 20 et 21 septembre 2025, c’est l’occasion de redécouvrir le Bas-Rhin pour les journées du patrimoine.
Et si ce bâtiment que vous voyez chaque jour vous ouvrait ses portes pour en découvrir l’intérieur ? Cette année encore, les samedi 20 et dimanche 21 septembre seront l’occasion de mieux connaître le patrimoine et le matrimoine (héritage culturel des femmes) qui nous entourent. De Strasbourg à Marmoutier en passant par Plobsheim, on vous propose cinq lieux et visites insolites dans le département ce week-end.
L'œuvre a réuni 315 heures de travail et d’échange sur une fresque en tissu. © Fab Romary sur Wiki
Quoi de mieux que 260 mètres de fil brodé pour représenter les mailles de Hautepierre ? Sur une grande carte en tissu, deux habitantes du quartier nord de Strasbourg ont représenté leurs voisin·e·s et leurs histoires dans un véritable patchwork social. Exposée tout le week-end dans un tiers lieu place du château, dans le centre-ville, l'œuvre a réuni 315 heures de travail et d’échange sur une fresque en tissu.
« Si Hautepierre m’était contée par le fil et les aiguilles », par Aurore et Fatima. Visible au 5e lieu, place du château à Strasbourg samedi et dimanche.
La synagogue de la ville a fermé en 1956. © Raph Hammann sur Wikipédia
La petite bourgade de Marmoutier était connue pour sa communauté juive présente dès le XVIIIe siècle. Si la synagogue a fermé en 1956, saccagée par les Nazis et vidée de sa communauté, la commune n’a pas cessé d’honorer son patrimoine et matrimoine juif. En guise d’hommage, l’ancienne synagogue devenue salle communale accueillera dimanche un concert de musique juive. De culture Yiddish ou Klezmer, l’ambiance se veut à la fête et financera l’installation de plaques mémorielles dans la ville.
Dimanche de 17 h à 18 h, dans la salle communale de Marmoutier.
Le pétrole alsacien n’est plus exploité depuis les années 1970. © Friedrich Haag sur Wiki Commons
Tout le monde n’aurait pas deviné que le Nord de l’Alsace avait abrité des gisements du précieux concentré de dinosaure. Bien sûr, le pétrole alsacien n’est plus exploité depuis les années 1970, mais son extraction a commencé dès le XVIIIe siècle. À Merkwiller-Pechelbronn, une visite des restes de cette industrie sera proposée, dans la ferme-château le Bel. Monument historique classé, il a abrité la première exploitation pétrolière d’Europe en même temps qu’une ferme pour la recherche agronomique.
Visite gratuite de 14 h à 16 h samedi au château le Bel de Merkwiller-Pechelbronn.
L'association le Giessen exposera une série de photos dans la maison. © Capture d'écran Google Maps
Si les malgré-nous sont un symbole de la souffrance de l’Alsace-Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale, on parle moins des 15 000 femmes qui ont elles aussi été enrôlées de force. Pour rendre hommage aux 16 jeunes malgré-elles de Plobsheim, l'association le Giessen exposera une série de photos dans la maison du Cantonnier aux sept écluses. Sur place, des membres de l’association répondront à toutes les questions, afin de mieux comprendre cette histoire, parfois méconnue.
De 14 h à 19 h samedi et dimanche, à la maison du Cantonnier aux sept écluses de Plobsheim.
Le Grand Orient de France ouvrira les portes de son temple ce week-end. © Burckel via Archi-wiki
Dans la rue maréchal Joffre à Strasbourg, le numéro 11 abrite une société qui fait beaucoup parler d’elle pour sa discrétion. Pour briser l’opacité de la franc-maçonnerie, le Grand Orient de France ouvrira les portes de son temple ce week-end. À travers un bâtiment chargé d’histoire, ce sera l’occasion de découvrir les lieux et les pratiques de cette obédience. Pour en savoir plus, une conférence s’interrogera dimanche sur la place du Grand Orient de France dans la société du XXIe siècle.
Visite samedi et conférence de 17 h à 19 h dimanche au 11 rue Maréchal Joffre à Strasbourg, gratuit sur inscription.
Arthur Besnard
Edité par Esther Dabert