Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle pour le Front national, est en meeting dimanche à Strasbourg (à suivre en direct sur ce lien). L'occasion de se rappeler en image, quelques épisodes marquants de la relation tumultueuse qu'entretiennent l'Alsace et le FN.
Le Front national (FN) et l'Alsace, c'est un peu "je t'aime, moi non plus." Le parti d'extrême droite y a souvent obtenu des meilleurs résultats électoraux que dans le reste de la France... Comme lors du premier tour de la présidentielle en 1995 et 2002, où Jean Marie Le Pen est arrivé en tête. Mais le FN y est aussi souvent chahuté, comme en 1997 lors d'une gigantesque manifestation des anti-FN, juste avant le congrès national du parti.
En 1989, c'est à la mairie de Strasbourg que le Front national fait son entrée avec Robet Spieler. Il obtient 12,3% des voix.
A l'élection présidentielle de 1995 Jean Marie Le Pen était arrivé en tête au premier tour avec 25,41% des suffrages exprimés. Une "surprise" selon ce sujet de France 2:
En 1997, Jean Marie Le Pen décide d'organiser le congrès national de son parti à Strasbourg. Catherine Trautmann, alors maire de la ville, milite contre l'organisation de l'événement, s'attirant les foudres de Le Pen.
Cet incident, qui a valu une condamnation à son auteur, n'a pas empêché Catherine Trautmann d'être réélue député la même année. Interviewée après sa victoire elle réagit à cette "incitation à la haine":
Un jour avant la tenue de ce congrès national, Strasbourg accueille une manifestation anti-FN de très grande ampleur. 30 à 50 000 personnes marche pour dire "non" à l'extrême droite:
Strasbourg le lendemain. Jean Marie Le Pen est renouvellé à la Présidence du Front national.
Lors du scrutin présidentielle de 2002, Jean Marie Le Pen arrive une nouvelle fois en tête au premier tour en Alsace, avec 23,44% des suffrages. En 2007, il chute et se retrouve à la quatrième place avec 13,6% des suffrages. Marine Le Pen de son côté n'a pas encore beaucoup arpenté l'Alsace, mis à part Strasbourg pour se rendre au Parlement européen. La dernière fois qu'elle avait visité un marché au centre ville, quelques anti-FN l'avaient "escorté".
Dimanche, une manifestation contre se venue est déjà annoncée.
Brice Lambert
(Crédit photo bandeau : Flickr / staffpresi_esj / CC BY-SA 2.0)