Vous êtes ici

Des mesures pour éviter une interruption du trafic aérien après le Brexit


14 février 2019

L’Union européenne a adopté des procédures d’urgences en cas de Brexit sans accord pour pallier la sortie du Royaume-Uni des accords européens sur le transport aérien.

Les avions européens pourront-ils encore atterrir à Londres après un Brexit sans accord ? Pour s'en assurer, la Commission européeen a proposé en urgence un règlement adopté hier par les eurodéputés.

Si le Royaume Uni venait à sortir de l’Union Européenne sans accord le 29 mars, les réglementations européennes de l’espace aérien cesseraient brutalement de s'y appliquer. Ce vide juridique aurait pu entraîner une interruption totale du trafic aérien entre les pays de l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Le texte de la Commission propose de prolonger la validité des licences des compagnies aériennes et de créer ainsi une période de transition d’un an après le Brexit. Concrètement cela permettra aux avions des compagnies européennes d’atterrir au Royaume-Uni. Cela permettra aussi aux avions des compagnies britanniques de survoler le territoire de l’Union et de desservir des liaisons directes.

En revanche ceux-ci ne pourront plus faire d'escales (sinon techniques) dans les aéroports. D’après la Commission, « les mesures ne reproduiront en aucun cas les avantages conférés par l’adhésion au ciel unique européen. »
 

Mayeul Aldebert

Sommaire de la session parlementaire de février 2019

Imprimer la page