Vous êtes ici

L'Europe planche sur le développement durable


14 février 2019

Les objectifs de développement durable de l'Union européenne ont été discutés par les eurodéputés mercredi 13 février.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a présenté mercredi 13 février au Parlement européen le document de réflexion pour une Europe durable en 2030. « Notre grand défi est d’améliorer nos qualités de vie sans nuire à l’environnement ni alimenter le changement climatique », a-t-il affirmé.

Face à l’urgence climatique et écologique, le rapport propose des pistes pour réduire l'empreinte écologique des européens: une économie plus sobre en carbone et axée sur la biodiversité ainsi qu’une agriculture plus durable avec une politique agricole modernisée. Ces engagements se placent dans la continuité de l’accord de Paris adopté en 2015.

« L’Europe doit être le leader mondial du développement durable » a expliqué dans l’hémicycle la députée finlandaise Elsi Katainen (S&D, sociaux-démocrates). La grande majorité des élus a salué l’initiative de la Commission tout en pointant du doigt certains manques : « Il ne faut pas seulement protéger les intérêts économiques mais aussi ceux des populations », a commenté le député espagnol Xabier Benito Ziluaga (GUE, gauche antilibérale). Kathleen Van Brempt, députée belge, (S&D, sociaux-démocrates) s’est quant à elle montrée plus vindicative : « Peut-être devrions-nous déjà respecter l’accord de Paris et mettre en œuvre ce qui a été décidé ? »

De fait, des interrogations subsistent. Qui va se saisir de ce dossier et quand ? Car il n’est pas garanti que la nouvelle Commission qui entrera fonction après les élections européennes de mai 2019 voudra plancher sur un document dont elle n’est pas à l’origine. Les députés présents se sont néanmoins accordés sur un point : « Il faut agir dès aujourd’hui. 2030 c’est demain. » 

Victor Boutonnat

 

Sommaire de la session parlementaire de février 2019

Imprimer la page