[Interview] Lucas, lycéen strasbourgeois de 17 ans, travaille depuis le printemps 2015 sur un drôle de projet : reproduire le centre-ville de Strasbourg dans Minecraft, un jeu vidéo de construction basé sur l'empilement de cubes. Un travail de longue haleine.
D'où vient le projet de reproduire Strasbourg sur Minecraft ?
Ça doit faire quatre ans que j'ai créé un serveur pour jouer à Minecraft avec mes amis. On y faisait déjà des petites constructions mais on commençait à s'ennuyer un peu. On voulait se motiver avec un projet ambitieux. Comme j'adore Strasbourg, je me suis lancé avec trois amis et aujourd'hui, on est plus d'une dizaine à participer.
Comment organisez-vous le « chantier » ?
La plupart du temps, je supervise les sessions de chantier. On se connecte sur le serveur et je répartis le travail entre les participants. Untel fait une rue, l'autre fait un bâtiment. Par contre, j'essaye d'alterner les tâches pour ne pas les décourager. Par exemple, c'est simple de faire les toits et les fenêtres mais ça devient vite lassant.
La place Kléber. Crédits : Achencraft
Comment faites-vous pour obtenir une reproduction aussi fidèle ?
J'utilise Google Maps pour avoir une idée de la longueur des rues et de la taille des immeubles. Je me débrouille ensuite avec une règle et une calculatrice pour construire à la bonne échelle. Ensuite, j'utilise Google Street View pour observer la forme et l'architecture des bâtiments. On reproduit aussi à l'identique l'intérieur des bâtiments publics. Par contre, pour les bâtiments non accessibles, on le fait à l'imagination. Et on ne fait que le rez-de-chaussée et le premier étage.
La reproduction de la cathédrale est impressionnante, comment avez-vous procédé ?
Je me suis tout d'abord inspiré de modèles de cathédrales trouvés sur d'autres serveurs de Minecraft. Ensuite, j'ai consulté des photos et des documents trouvés sur Internet. Je suis aussi allé moi-même sur place à plusieurs reprises pour repérer des détails qui m'avaient échappé. Mais malgré la documentation, ça représente beaucoup de travail. Juste pour faire la façade, on s'y est mis à deux pendant 48 heures non-stop. Pour la cathédrale dans son ensemble, ça nous a pris environ six semaines.
Star du projet, la cathédrale de Strasbourg. Crédits : Achencraft
Jusqu'où pensez-vous aller ?
L'objectif de base, c'est de finir le centre-ville. Après, on ne sait pas vraiment où on va s'arrêter. Ce serait marrant de faire les autres quartiers. J'aimerais bien aller jusqu'à mon lycée, à Hautepierre mais cela va dépendre de mon temps libre. Avec le bac qui approche, je vais avoir moins de temps à consacrer à la construction de la ville.
Pour l'instant, l'équipe de Lucas s'est concentré sur l'hypercentre de Strasbourg. Crédits : Achencraft
Cliquez pour visualiser la carte
Alexandre Rousset