Mercredi 17 février à 18h, Lydia Guirous, l’éphémère porte-parole du parti les Républicains, est à Strasbourg pour présenter son essai Je suis Marianne à la librairie Kléber.
Les Strasbourgeois pourront rencontrer mercredi soir une ardente défenseuse de la laïcité à la libraire Kléber. En effet, Lydia Guirous, ancienne porte-parole des Républicains, vient y présenter son ouvrage Je suis Marianne, essai dans lequel elle dénonce l’attitude de la classe politique après les attentats contre Charlie Hebdo.
Lydia Guirous affichait déjà son attachement viscéral aux valeurs laïques dans son premier ouvrage Allah est grand, la République aussi, sorti en octobre 2014. C’est d’ailleurs peu de temps après la parution de ce premier pamphlet contre le communautarisme islamique que Nicolas Sarkozy décide de faire appel à ses services. Elle endosse d’abord le poste de Secrétaire nationale aux valeurs de la République et à la laïcité de son parti dont elle est nommée porte-parole six mois plus tard.
Surnommée "l'intégriste de la laïcité"
Pour l’ex-président, elle a le profil parfait : originaire d’Algérie, -pays qu’elle fuit avec sa famille dès l'âge de six ans-, enfance modeste avec ses six frères et sœurs dans le nord de la France, obtention d’un master en finance, la nouvelle recrue incarne alors à la perfection la réussite sociale des jeunes français issus de l’immigration maghrébine. Ses convictions contre le port du voile et contre tout affichage de signes religieux représentent bien la ligne stricte des Républicains sur la question de la laïcité.
Mais celle que certains nomment déjà "une intégriste de la laïcité" - elle s’oppose notamment à la présence de crèches dans les mairies pendant la période de Noël- finit par lasser les membres de LR qui lui reprochent "de parler davantage en son nom plutôt qu’au nom du parti." Ses quelques faux-pas dans les médias ne font que remettre en cause la position qu’elle occupe.
Finalement, début janvier, LR annonce le remplacement de la porte-parole. Départ volontaire ou aurait-elle été poussée vers la sortie ? Il semblerait que son sort était déjà scellé depuis quelques semaines au 15 rue de Vaugirard. Mais l’intéressée assure avoir pris cette décision avec "beaucoup de soulagement" selon ses dires sur le plateau télé d’On n'est pas couché samedi dernier. "J’ai repris une certaine liberté de ton", a-t-elle affirmé devant les chroniqueurs de Laurent Ruquier.
Sa liberté de parole retrouvée, Lydia Guirous peut désormais sillonner la France pour se consacrer à la promotion de son livre.
Clément Grégoire