Vous êtes ici

L’Europe s’engage pour un nouvel air


14 mars 2019

Lutter contre la pollution de l’air et mettre fin à la mauvaise application des législations par les Etats membres, tels sont les principaux objectifs de la résolution adoptée par le Parlement européen, mercredi 13 mars.

 

Depuis dix ans, la qualité de l’air est une question qui suscite un intérêt croissant dans l’opinion publique européenne. Pour y faire face, le Parlement européen a adopté, mercredi 13 mars, une résolution sur la protection de l’air. Les eurodéputés réclament que l’Union européenne accentue le contrôle des émissions des véhicules automobiles. Ils préconisent aussi un meilleur suivi des pollutions industrielles et agricoles.

Si elles étaient mises en œuvre, ces dispositions viendraient compléter les directives déjà adoptées par le Parlement européen en 2009, mais jamais respectées par les Etats membres. Pour preuve : selon l’eurodéputée italienne Eleonora Evi (ELDD, eurosceptiques), ces derniers font l’objet d’une trentaine d’infractions liées à la mauvaise application des normes.

La pollution atmosphérique est l'une des premières causes de mortalité précoce. © Aïcha Debouza

« Nous pouvons améliorer la législation », s’est inquiété, au cours d'un débat parlementaire mi-février, l’eurodéputé tchèque Jiří Pospíšil (PPE, chrétiens démocrates). « Mais si les Etats membres ne respectent pas cette législation, nous serons toujours confrontés au même problème. »

Aïcha Debouza

Imprimer la page