Vous êtes ici

La session du 11 au 14 mars 2019 au jour le jour


11 mars 2019

 

Mayday ! Traits tirés, toute de noir vêtue, Theresa May n’arrive pas à larguer les amarres. La Première ministre britannique a sorti les rames au Parlement européen lundi 11 mars pour obtenir une modification de l’accord du Brexit, vite négociée mais jetée par-dessus bord dès le lendemain par Westminster. Deux semaines avant de prendre le large, le Royaume-Uni ne sait pas où mettre le cap. « Il faut que tu m'expliques un peu mieux comment te dire adieu » chantait Françoise Hardy. Oui, comment ?

Mayday ! Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a un coup de barre. « J'ai peu dormi cette nuit à cause de Madame May, mais suffisamment longtemps pour pouvoir rêver de Bratislava », annonce-t-il en préambule du discours du Premier ministre slovaque dans l’hémicycle.

Mayday ! Le Parlement navigue en eaux troubles. Quelle Europe pour demain ? Avec ou sans la Turquie ? A Bruxelles ou à Strasbourg ? Avec une gouvernance paritaire ? Quels outils pour contrer les intrusions numériques de pays tiers ? Quelles relations avec la Russie ? Comment gagner le bras de fer commercial qui se joue avec Trump ?

Mayday ! L’avenir du Vieux Continent divise au sein même du principal groupe politique européen. Le PPE (chrétiens démocrates) tangue au sujet de l’exclusion du parti Fidesz du Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Le 26 mai prochain, il reviendra aux électeurs de décider du cap à donner au navire Europe. Mais l’iceberg eurosceptique inquiète. N'en voit-on encore que la partie émergée ?

Maxime Glorieux

Imprimer la page