Vous êtes ici

Incertitude après les élections législatives en Irlande


12 février 2020

Avec 24,5 % des voix, le Sinn Féin est arrivé en tête des élections générales irlandaises du 8 février. Le parti de gauche a créé la surprise jusqu’au Parlement européen de Strasbourg.

"La victoire de Sinn Féin était une surprise pour tout le monde : pour les partis, pour les médias… et pour Sinn Féin." Trois jours après les élections législatives du 8 février, l’eurodéputé irlandais Seán Kelly (PPE, droite), à Strasbourg pour suivre la plénière du Parlement européen, n’en revient toujours pas. Il n’imaginait pas que la droite irlandaise, composée des partis Fianna Fáil et Fine Gael et invaincue depuis 1922, faiblirait. Pourtant, la percée du parti de gauche favorable à la réunification de l'île, qui a remporté 24,5 % des voix, a remis en question son hégémonie ainsi que la place du Premier ministre, Leo Varadkar.

Depuis, le Sinn Féin cherche à former une coalition gouvernementale. Un processus suivi de près, depuis Strasbourg, par les eurodéputés irlandais : "Nous espérons que le Sinn Féin réussira et nous les soutiendrons pour les tirer vers la gauche", assure Mick Wallace, affilié au parti Independents4Change. Une alliance inenvisageable aux yeux de Seán Kelly : "Par principe, Fine Gael, dont je fais partie ne s’alliera jamais à Sinn Féin." En revanche, selon l’eurodéputé de droite, les dynamiques au niveau européen changeront peu : "Ici, nous, eurodéputés irlandais, avons les mêmes buts, notamment concernant les négociations sur le Brexit." Pour tous, il s’agit d’éviter le rétablissement d’une "frontière dure" entre Irlande du Nord et République d’Irlande, qui briserait l’entente cordiale durement acquise en 1998.

Clare Daly, affiliée aux Indépendants en Irlande, côtoie habituellement le Sinn Féin sur les bancs de la GUE/NGL (extrême-gauche) au Parlement européen. Mais, ces jours-ci, les sièges sont vides. "Matt Carthy [seul eurodéputé irlandais membre du Sinn Féin, NDLR] a été élu ce weekend, sans surprise. Mais, tous ses successeurs potentiels ont aussi remporté un siège en Irlande !"

 

Lola Breton

Sommaire plenière février 2020

Imprimer la page