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Les plates-formes de vidéo à la demande ont largement profité du confinement, aux dépens des cinémas, fermés depuis la mi-mars. Une potentielle menace pour l’avenir du grand écran ? 

“Programmation dans la grande salle pour samedi 14 mars : à 10h45 Le Roi et l’Oiseau, à 12h15 La Loi du marché...” Quand on appelle le cinéma Odyssée, salle historique du centre de Strasbourg, un message pré-enregistré tourne en boucle, comme bloqué dans le temps. Depuis deux mois, à cause du Covid-19, les bobines prennent la poussière. Et les inquiétudes restent nombreuses concernant les conditions de redémarrage de l’activité.

Pour les cinéphiles bas-rhinois, il a donc bien fallu s’adapter. Laurine Marie-Luce, habitante de Bischheim, est passée du grand au petit écran. La diététicienne de 31 ans a découvert les plates-formes de vidéo à la demande Disney + et Amazon Prime. C’est désormais sur son téléphone ou sur sa tablette qu’elle visionne films et séries avec son compagnon : “On en regarde cinq fois par semaine à la maison. L'avantage des plates-formes c'est qu'on consomme ça comme on veut. Et si on n’a pas le temps de finir, on met pause et on recommence plus tard.” Le couple en profite pour voir des films qu’il a “loupés au cinéma”.

Offrant une large sélection de films et séries grâce à un abonnement d’une dizaine d’euros par mois, ces plates-formes comme Netflix ou Amazon Prime, déjà très populaires avant la pandémie, ont vu leurs abonnés augmenter en flèche ces dernières semaines. D’autres comme La Toile ou MUBI proposent des films en location à l’unité à des prix dépassant rarement les cinq euros.

 

D’après une récente étude menée par NPA-Harris interactive pour le CSA, le nombre d’utilisateurs quotidiens de ces services en ligne a augmenté en France de plus de deux millions entre la première quinzaine de mars et celle de mai, passant de 4 à 6 millions.

Un retour aux classiques

Rachel Pouyet, 28 ans, Strasbourgeoise depuis toujours, se rendait au cinéma plusieurs fois par semaine grâce à sa carte UGC, lui offrant un accès illimité aux cinémas de la ville. “J’ai toujours refusé de prendre un abonnement Netflix, pour ne pas squatter chez moi”, explique la responsable de salle d'un restaurant à Strasbourg. Mais avec le confinement, son compagnon a franchi le cap auprès du leader mondial de la vidéo à la demande. Elle aussi en a profité : “Je ​me suis laissée tenter. Au final, je suis quand même contente de pouvoir voir certains classiques, comme la série des Batman. Je me dis que c’est le moment de les regarder.”

Nombreux sont les Bas-Rhinois à avoir, comme Rachel Pouyet, exploité le confinement pour ressortir certains classiques des placards ou les (re)découvrir en ligne. “Dirty Dancing, Le Parrain, Titanic... Autant de films cultes dont tout le monde me parlait et que je n’avais jamais vus. Je n’avais plus d’excuse pour ne pas les regarder donc je m’y suis mise !”,​ s’amuse Clémence Pack, étudiante de 22 ans en ressources humaines. 

Garder le lien avec sa clientèle

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé un retour en salle le 22 juin, difficile de savoir aujourd’hui si le public viendra en nombre dès leur réouverture. À long terme en revanche, une fois le virus passé, le directeur et programmateur du cinéma l’Odyssée, Faruk Günaltay, s’attend à voir de nouveau remplis les sièges rouges de “son” cinéma. Pas question pour lui d’imaginer les plates-formes remplacer le grand écran : “Aller au cinéma c’est avoir des réflexions, vivre des émotions, peurs et sentiments en les partageant avec des personnes que vous ne connaissez pas, que vous ne verrez jamais dans votre salon, et avec qui vous pouvez vous rassembler pour rire, pleurer, retenir votre souffle. L’avenir du cinéma est devant lui.”​

 




61% des Français sont en manque de cinéma pendant le confinement © Illumalasa

Selon une étude menée en ligne par Harris Interactive pour l’Afdas auprès de plus de 4 000 personnes, le cinéma apparaît comme le loisir qui manque le plus aux Français (61%). Alors pour les faire patienter, les gérants des salles restent actifs sur leurs réseaux sociaux. “Bonjour et bienvenue dans la suggestion cinéphile de l’Odyssée.” Tous les jours, depuis le 20 mars, Faruk Günaltay conseille en vidéo des chefs d’œuvre du 7e art, pour “maintenir le lien avec le public”.

Le petit cinéma associatif Le Royal, à Rothau, essaye lui aussi de rester actif. On trouve sur sa page Facebook des battles entre acteurs célèbres, comme Louis de Funès et Jacques Villeret, que les fans sont amenés à départager, ou encore de petites vidéos retraçant les moments forts du lieu. “L’objectif est de sentir comment sont les gens, s’ils veulent revenir vers nous et leurs envies de films”,​ explique Jean Dubois, membre de l’association depuis 23 ans.   

Des drive in en attendant la réouverture 

En attendant un hypothétique retour à la normale, les cinémas s’interrogent sur les mesures à mettre en place pour accueillir à nouveau du public. “On​ a en moyenne 50 spectateurs pour 150 places. On pourrait pratiquer les distances”, estime Jean Dubois. À Bordeaux, c’est grâce au drive-in que les cinéphiles ont pu revenir au grand écran. Cette pratique, populaire aux États-Unis, consiste à rester dans sa voiture pour regarder un film projeté sur une grande toile en extérieur. Une solution envisagée dans plusieurs quartiers de Strasbourg par l’Odyssée et le Vox. L’initiative devrait démarrer à la mi-juin.

Julien Lecot 
Loeiza Larvor

 © Musique Bensoud

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