24 septembre 2014
La rue Mathias Grunewald fait partie du nouveau quartier prioritaire de l'Elsau. Photo CUEJ, Arnaud Salvat.
La Zone urbaine sensible (ZUS) de l'Elsau - Montagne Verte va disparaître au profit de trois nouveaux "quartiers prioritaires de ville", qui vont permettre à l'Etat de mieux cibler ses programmes d'aide aux habitants.
En juin dernier, le gouvernement présentait sa nouvelle politique de la ville, avec la création des "quartiers prioritaires de ville" (QPV). Le système des QPV vient simplifier le dispositif d'aides de l'Etat pour les quartiers en difficulté : les quelque 2 600 secteurs prioritaires (ZUS, quartiers prioritaires de différentes catégories, etc.) ont été abandonnés au profit de 1 300 nouveaux QPV. L'objectif pour le gouvernement est de cibler le plus précisément possible les zones qui ont le plus besoin d'aides.
La grande nouveauté de la réforme est la méthode de zonage qui a été employée. Alors qu'auparavant l'Etat se servait de différents critères tels que le taux de chômage ou la part de logements sociaux, les QPV ont été délimités en fonction des concentrations de bas revenus. Est désormais considéré comme quartier prioritaire tout quartier dont plus de 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté (à Strasbourg, une personne sous le seuil de pauvreté à partir du moment où elle gagne moins de 10 670 euros par an).
C'est en raison de ce changement d'approche statistique que la ZUS de l'Elsau - Montagne Verte a été éclatée en trois QPV.
Les nouveaux quartiers prioritaires de l'Elsau et de la Montagne Verte correspondent à des zones affectées par des taux de chômage plus élevés (20,6% dans la partie ouest de l'Elsau, contre 16,5% dans le reste du quartier, par exemple ). A l'Elsau, le QPV concerne principalement les tours et immeubles HLM, délaissant de facto la zone pavillonaire.
Cartographie Arnaud Salvat.
La ligne verte foncée indique les limites de l'ancienne ZUS. Les zones vertes représentent les parties de la ZUS Elsau - Montagne Verte qui ne font plus partie d'un dispositif d'aide. Les zones de la carte en rouge clair indiquent les zones qui appartenaient à la ZUS et qui passent sous le régime de QPV, tandis que celle en rouge foncé montrent les zones qui ne faisaient pas partie de la ZUS mais qui ont été intégrées aux QPV.
Arnaud Salvat