20 octobre 2011
Tous les mercredis, salariés et bénévoles d'Action quartier, une antenne de l'Armée du Salut, retrouvent les enfants de l'Elsau dans le square Nicolas-Poussin pour deux heures d'animation de rue. Une opération destinée avant tout à amuser les enfants qui, pour un bon nombre d'entre eux le mercredi, n'ont guère d'autres activités et se retrouvent dehors pour jouer.
Malgré le froid, ils étaient dix-sept ce mercredi à avoir rejoint l'équipe d'Action quartier composée de trois bénévoles et deux salariés. Quatre enfants participaient aux activités pour la première fois: leurs noms ont soigneusement été consignés sur la fiche qui liste tous ceux qui sont passés par ces animations. En tout, une centaine d'enfants y sont référencés.
Les activités d'Action quartier ne se limitent pas à la simple animation. L'association religieuse effectue un suivi des enfants en difficultés. Elle se rend dans les familles et alerte, en cas de difficultés sociales ou scolaires, l'OPI (Orientation - Prévention - Insertion) ou les assistantes sociales du quartier pour engager un suivi qu'Action Quartier ne peut assurer. L'association organise néanmoins des aides aux devoirs.
Outre les animations et l'aspect social, les activités sont émaillées de références religieuses. Entre deux jeux, les enfants sont rassemblés autour d'une histoire inspirée de la Bible et illustrée par un spectacle de marionnettes. Ce mercredi, cette histoire tourne autour du pardon. Le récit permet ensuite aux animateurs d'engager une discussion avec les enfants autour d'un verset biblique.
Avant de démarrer ces activités, Sébastien Cottet, responsable d'Action quartier à l'Elsau, fait le tour des environs et invite les enfants qu'il croise à se joindre au groupe :
Les enfants de l'Elsau s'amusent avec Action quartier. Certains d'entre eux sont devenus des habitués du mercredi après-midi et les marmots les plus fidélisés sont invités à partir avec les bénévoles en colonie de vacances l'été.
Sébastien Cottet affirme qu'une vingtaine d'enfants sont venus à lui pour en savoir plus sur la Bible, mais que cela «n'est pas le but premier des animations de rue». Mais si les enfants en font la demande, Action quartier se rend dans les familles pour expliquer la teneur du livre sacré. Certains se voient même offrir une Bible.
A 16h, l'équipe lève le camp et file au local de l'Armée du Salut pour faire le bilan pédagogique de l'après-midi. La réunion est close par une prière qui, ce mercredi commençait par ces mots : «Merci Seigneur. Tu nous as protégé cette après-midi, nous n'avons eu aucune agression».
Simon Castel