Vous êtes ici

Le parking-relais sauvage de la rue des Foulons

14 octobre 2011


Pour agrandir, cliquez ici

Les habitants des rues des Foulons, des Corroyeurs et des Coudreuses sont agacés de voir leurs rues étroites, situées à proximité de la sortie d'autoroute, devenir le parking-relais de la station de tramway Montagne-Verte.


Rue des Foulons, impossible de se déplacer sur les trottoirs (Photo : Cuej - S.C.)

Des problèmes de stationnement, on en trouve dans tous les quartiers. Mais pour les habitants de ces trois petites rues de la Montagne Verte, le problème s'éternise et il ne sera que partiellement résolu avec le réaménagement de la voirie prévu en 2013. Face aux tracasseries dans leur vie quotidienne, certains riverains vont jusqu'à évoquer « des conditions de vie inhumaines ».

Les alentours de la station de tramway Montagne Verte ne permettent pas aux automobilistes qui arrivent de l'A35 le matin de se garer pour aller travailler. Ils n'ont que ces trois charmantes rues pour le faire, surtout depuis que le parking de la Laiterie (l'arrêt de tramway suivant vers le centre-ville) est devenu payant et que le traffic se reporte sur le quartier.


L'entrée du quartier. Au bout de cette rue, la station de tramway Montagne Verte (Photo : Cuej - S.C.)

Les immeubles cossus n'offrent déjà pas à leurs occupants de garages privatifs et, entre véhicules des résidents et ceux des usagers de la CTS, plus un trottoir n'est disponible. Il est ainsi impossible pour deux voitures de se croiser. Les parents qui accompagnent leurs enfants à l'école maternelle Louise-Scheppler au bout de la rue des Foulons, se retrouvent sur la chaussée. 


Rue des Foulons à l'heure où les enfants rentrent de l'école (Photo : Cuej - S.C.)

Un plan de rénovation du quartier doit démarrer en 2013. La tolérance qui était de mise pour le stationnement sur les trottoirs (où il est déjà interdit de se garer), ne sera plus que de l'histoire ancienne. Pour compenser ce manque de places, des parkings seront aménagés autour des rues. Mais de nombreux habitants font remarquer que le problème ne sera que déplacé : ils n'auront pas plus de places pour se garer. Les riverains souhaitent aller plus loin : rendre ces futurs parkings payants pour inciter les automobilistes à se garer ailleurs, quitte à faire payer aux habitants du quartier un abonnement de stationnement. 

 

Simon Castel

Imprimer la page