14 octobre 2011
Le bus de la démocratie locale peinait à attirer du monde jeudi, place d'Ostwald. (Crédit photo : Marjorie Lenhardt/CUEJ)
Après Neudorf, le bus de la Démocratie locale des équipes municipales a fait un arrêt ce jeudi matin, jour de marché, à la Montagne Verte, place d'Ostwald. La démarche : informer et faire participer les quelques habitants du quartier au projet du parc naturel urbain (PNU) qui concerne l'Elsau, la Montagne Verte et Koenigshoffen (télécharger le plan ici). A travers un jeu, des questionnaires et des panneaux, la chargée de mission du PNU, Alexandra Wilhelm, présentait le projet.
En 2008, le député Armand Jung sort des tiroirs un projet qui date de 1996 intitulé « plan vert ». Ce dernier prévoit la création de grands parcs naturels urbains le long de la Bruche et de l'Ill. La Ville a finalement resserré le plan sur la zone Ouest de Strasbourg. L'objectif du parc naturel urbain est de créer une articulation entre nature et ville, ce qu'explique le directeur de proximité du secteur, Rémy Berthier.
L'association PNU, créée en 2008, et l'organisme CAUE 67 (Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) déplorent que ce parc ne se concentre que sur trois quartiers. Théo Trautmann, le président du comité scientifique et technique de l'association PNU, estime que « la Ville met l'accent sur les loisirs au détriment des milieux naturels ».
Concernant la charte que la municipalité veut mettre en place pour ce PNU, Sébastien Koch, chargé de mission au CAUE, est sceptique : « Ce sera un document fumeux. Il ne faut pas rêver, la CUS ne va pas écrire des choses qu'elle ne voudra pas. » Le bus de concertation n'a pas attiré foule cette fois. Près d'une douzaine de questionnaires ont été remplis en une matinée. Pour Valentin Ossenbrunner, habitant de Lingolsheim, qui a été consulté, le PNU ne présente rien de vraiment nouveau.
Un budget de cinq millions d'euros devrait être alloué au PNU. La concertation avec les habitants doit se poursuivre. Prochaine étape pour le bus de la Démocratie locale : samedi matin 15 octobre, rue Watteau à l'Elsau.
Marjorie Lenhardt et Marine Daviller