Vous êtes ici

Le programme Europe Créative à la rescousse de la culture


20 mai 2021

Le Parlement européen a adopté le programme Europe Créative pour la période 2021-2027. Celui-ci vise à soutenir le secteur de la culture, particulièrement affecté par la crise sanitaire.

Alors que les lieux culturels rouvrent progressivement en Europe, le secteur de la culture voit enfin son horizon s’éclaircir. Le Parlement européen a adopté, mercredi 19 mai, la nouvelle version d’Europe Créative pour la période 2021-2027. Créé en 2012, ce programme apporte un soutien aux différents secteurs culturels européens en finançant des projets, des entreprises ou des festivals en lien, par exemple, avec la diversité linguistique, le cinéma ou l’architecture. Près de 2,4 milliards d’euros vont lui être alloués, contre seulement 1,4 milliard pour la période 2014-2020.

Des fonds pour les médias, la musique live et contemporaine

Cette augmentation budgétaire a été saluée par l’ensemble des eurodéputés. Elle apparait bienvenue alors que le coût de la pandémie a été particulièrement élevé pour le secteur culturel. De nouveaux fonds spécialement dédiés aux médias, à la musique live et contemporaine vont être mis en place pour l’aider à se relancer.

La nouvelle version d’Europe Créative se veut également plus inclusive et plus sensible à l’égalité des genres. Mariya Gabriel, la commissaire européenne chargée de la culture, a annoncé que les premiers financements devraient être distribués d’ici la fin de l’année aux différents acteurs du secteur.

Trois ans de négociations interinstitutionnelles

Les eurodéputés se disent soulagés d’avoir réussi à faire aboutir ce programme. Celui-ci a fait l’objet de négociations qui ont duré près de trois ans entre le Parlement, la Commission et les Etats membres. « La nouvelle Europe Créative sera moins bureaucratique », se réjouit l’eurodéputé Tomasz Frankowski (PPE, centre-droit). Selon lui, les petites et moyennes structures dans le besoin pourront plus facilement en bénéficier. Mais d’autres élus du Parlement auraient souhaité un soutien financier plus élevé de la part de l’Union européenne. « C’est encore largement insuffisant pour parler de véritable politique culturelle européenne » regrette ainsi l’eurodéputée Laurence Farreng (Renew, libéraux).

Emma Barraux

Imprimer la page