Vous êtes ici
09/02/12
15:08

Sarkozy refuse de fermer Fessenheim

Le chef de l'Etat était jeudi à la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. Il a promis aux salariés qu'il ne fermerait pas le site.

 

Nicolas Sarkozy a achevé jeudi, en début d'après-midi, sa visite de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Il a parcouru le site avec Eric Besson, le ministre de l'Industrie, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement, ainsi que quelques élus alsaciens. Il a rencontré les salariés du site, à qui il a assuré que la centrale ne serait pas fermée. "Ce serait une folie", a-t'il déclaré.

 

 

Il l'a redit dans son discours, un peu plus tard. L'arrêt du site nucléaire de Fessenheim, "ce serait un scandale, dicté par des arrière-pensées politiciennes." Une pique à l'égard de François Hollande, qui s'est prononcé en faveur de la fermeture du site, tout comme Eva Joly (EELV) ou encore Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche). Le président a également annoncé un investissement à Fessenheim de 15 millions d'euros avant juin 2013.

 

Au même moment, à sept kilomètres de la centrale, à Heiteren, entre 60 et 80 militants de divers collectifs anti-nucléaire français et allemands se sont réunis. Le pont d'Hartheim, qui relie l'Allemagne à la France, a été bloqué par la police, mais une quinzaine de manifestants d'outre-Rhin ont malgré tout pu rejoindre le rassemblement. Les représentants des collectifs ont été reçus par des conseillers de l'Elysée. A la sortie, Rémi Verdet, du collectif Sortir du Nucléaire, s'exclame : "Si on compte toutes les communes en France et en Allemagne qui ont voté pour la fermeture de Fessenheim, on approche d'un million et demi de personnes ! Ce serait bien d'écouter les gens, maintenant ! " (vidéo Marion Kremp)

 

 

Les militants n'ont pas pu s'approcher de la centrale, solidement gardée par des CRS.

 

Les Verts et le PS contre-attaquent

Si les salariés de la centrale se sont montrés très satisfaits des promesses du chef de l'Etat, les réactions politiques à gauche et chez les écologistes sont moins tendres. Pour Eva Joly (EELV), Nicolas Sarkozy choisit "le gaspillage de l'argent public " en décidant d'investir dans des réparations à Fessenheim. Il a déclaré "une nouvelle fois sa flamme aux lobbies du nucléaire. Quitte à mettre en danger les populations alentours et à s'aveugler des possibilités alternatives".

François Brottes, le "Monsieur Energie" de l'équipe de François Hollande fustige "un déplacement déplacé". "Nicolas Sarkozy s'est offert aujourd'hui à Fessenheim une cure de jouvence artificielle, en total décalage avec la situation énergétique extrêmement préoccupante de la France, et au mépris des préoccupations des Français". François Brottes a également rappelé que François Hollande s'était engagé à ne fermer aucune autre centrale que celle de Fessenheim.

Le mandataire départemental de François Hollande dans le Haut-Rhin, Mathieu Cahn, pointe lui "un déplacement de campagne aux frais du contribuable", et réaffirme la position du Parti socialiste pour la fermeture du site. "Les 15 millions d'euros promis ce jour (…) constituent une proposition électoraliste futile qui permettra de sauver pour quelques années seulement les deux réacteurs." Il avance un chiffre pour le coût des travaux à Fessenheim : 100 millions d'euros.

Magali Fichter (avec AFP)
(Crédit photo bandeau : France TV info)
 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine