Vous êtes ici
08/02/19
17:12

Quelles politiques pour combattre la maltraitance animale ?

Un permis pour acquérir un animal de compagnie : la région belge wallone a décidé de durcir son régime en matière de maltraitance animale, une avancée jugée louable mais insuffisante par les associations françaises. 

En Wallonie, tous les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie doivent être détenteur d’un permis. Le premier code wallon du bien-être animal, entré en vigueur le 1er janvier, vise à protéger les animaux contre les maîtres négligents ou violents. 

Concrètement, tous les Wallons sont automatiquement titulaires de ce permis, mais ils pourront le perdre en cas de problème avec leur animal. Maltraitance, négligence, abandon… Les mauvais maîtres pourront se voir interdire la possession d’un animal à vie, infliger des amendes jusqu’à 10 millions d’euros et des peines de prison jusqu’à 15 ans. Un durcissement pénal qui vise principalement à combattre les mauvais traitements en récidive et le nombre d’abandons. En comparaison, en France, les peines de prison peuvent s’étendre à deux ans, et les amendes à 30 000 euros en cas d’abandon ou d’actes de cruauté. 

Pour Sophie Hild, directrice de la Fondation droit animal, éthiques et sciences, ce type de dispositif renforce la protection des animaux : « Cela permet de responsabiliser les propriétaires et de leur faire prendre conscience des devoirs qu’ils ont envers les animaux. » Mais elle reste pessimiste quant à une transposition de cette mesure en France. « Actuellement il y a un blocage au niveau politique. Emmanuel Macron affiche de bonnes intentions, mais rien ne se traduit dans les actes. Aujourd’hui on voit qu’il facilite même la chasse. C’est pareil au niveau européen, même si des lobbies comme le notre essaie de faire pression, tout est bloqué ».

Interdire le commerce des animaux de compagnie ?

En 2015, le parlement français a reconnu l’animal comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le code civil, mais cela reste insuffisant pour Sophie Hild : « Ils sont toujours soumis au régime des biens marchands puisqu’on peut les acheter et les vendre ». 

Le constat est similaire chez Peta France. Chloé Galard, coordinatrice de l’association, considère que le dispositif wallon est « un excellent pas dans la bonne direction », mais insiste sur le chemin qu’il reste à parcourir, en Belgique comme en France. « Il faut mettre fin à la surproduction et la vente d’animaux par des éleveurs, en ligne ou dans les animaleries et privilégier l’adoption dans les refuges. Il n’y a que deux réelles solutions à la crise de surpopulation des animaux : des programmes de stérilisation et mettre un terme au commerce des animaux de compagnie ». 

La France compte aujourd’hui 63 millions d’animaux domestiques, et on estime à 100.000 le nombre d’abandons chaque année, dont 60 000 rien qu’en période estivale. 

Sophie Bardin

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine